Le maquillage bio, se développe, avec des marques nombreuses et un large choix. Ces produits à base d'ingrédients naturels sont sans danger pour la peau et constituent un vrai soin de beauté.
Le maquillage bio, c'est tendance
Finie l'époque du bio-rétro, aujourd'hui, le maquillage bio, ou du moins naturel, c'est tendance! Même les grandes marques s'y mettent, avec Lauder et ses produits Organics, Dermaclay, YSL Beauté et sa nouvelle gamme Nude ainsi que les produits Care de Stella Mc Cartney, L'Oréal qui rachète Sanoflore et Yves Rocher qui vient de prendre 35% en participation au capital de Terre d'Oc...
Soulignons d'ailleurs que les produits Yves Rocher, malgré leur nom (BIO-ceci, BIO-cela), ne sont pas bio, ni même naturels, mais seulement fondés sur une technologie qui s'inspire du végétal.
D'autres marques sont spécialisées dans le maquillage ou les cosmétiques naturels, dont Sante, Dr Hauschka, Lavera, Logona ou encore Phyt's. Les gammes sont larges, et proposent des rouges à lèvres, des gloss, des fards à paupières, du fond de teint, des poudres et des blush, des anticernes et autres correcteurs, des liners, des crayons pour les yeux et les lèvres, des mascaras, des vernis à ongles...
Avantages pour la peau
Les produits de maquillage naturels sont exempts de substances dérivées de la pétrochimie (silicone, paraffine) qui sont occlusifs (ils empêchent la peau de respirer en formant un film gras).
Ils ne contiennent ni solvants, ni conservateurs chimiques, ni parfums artificiels, ni colorants de synthèse. Ils sont généralement sans paraben, ni PEG (polyéthylèneglycol) ni phénoxyéthanol: les risques d'allergie sont donc minimisés, en particulier pour les zones sensibles telles que les yeux.
Des maquillages meilleurs aussi pour l'environnement
Ils n'utilisent pas non plus de produits animaux ayant entraîné la mort de l'animal (par exemple, pas de "rouge cochenille" ou "natural red 4" dans les rouges à lèvres, et pas de soie dans les poudres, car des insectes sont élevés et tués pour récupérer ces substances). Les tests sur animaux sont également interdits.
Pour le développement durable aussi, le maquillage naturel a ses avantages: les procédés de production sont généralement non polluants et les ingrédients utilisent des ressources renouvelables.
Les emballages, quant à eux, sont souvent biodégradables.
Enfin, les entreprises qui fabriquent ces produits incluent souvent dans leur charte le respect des rapports humains (main d'oeuvre correctement rétribuée, notamment dans les pays en développement).
Les ingrédients naturels utilisés: un vrai soin de beauté!
La peau peut donc respirer, elle n'est pas irritée ni agressée, mais au contraire nourrie, adoucie et apaisée grâce à des ingrédients d'origine végétale.
• La "base" de ces produits n'est pas seulement un support pour les colorants, mais aussi un vrai soin de beauté. Des huiles végétales souvent riches en vitamine E (noix de macadamia, argan, germe de blé, carthame, jojoba, calendula, amande douce), des cires végétales (carnauba, candelilla), du beurre de karité pour nourrir et adoucir la peau, de la cire d'abeille anti-bactérienne...
• Les agents actifs sont d'origine végétale, eux aussi:
- les huiles végétales contiennent de la vitamine E antioxydante pour préserver la souplesse et la fermeté de l'épiderme,
- l'extrait de camomille apaise les peaux sensibles,
- l'huile de carotte est riche en vitamine A pour un effet bonne mine,
- la résine d'acacia permet par exemple d'obtenir l'effet gainant des mascaras....
• Quant aux colorants, il s'agit de pigments naturels, souvent minéraux: oxyde de fer (nuances allant du jaune au brun), de manganèse (brun foncé ou noir), de chrome (vert), dioxyde de titane (blanc), ultramarine (bleu)...
Quelques (légers!) inconvénients
Par rapport aux produits de maquillage "conventionnels", les produits naturels sont moins performants sur plusieurs points car les ingrédients utilisés ne permettent pas certaines prouesses techniques:
• la capacité de couvrance (notamment pour les fonds de teint) est inférieure... mais au moins, on évite les effets "plâtreux"!
• le mascara waterproof et le rouge à lèvre sans trace (ou intransférable) n'existent pas en version naturelle,
• les produits longue tenue non plus,
• la durée de conservation est moins longue (pas de conservateurs de synthèse), privilégiez donc les petits contenants.
Et le prix?
Le prix des produits de maquillage bio ou naturels est, en moyenne, équivalent à celui du "conventionnel". La fourchette de prix est seulement plus serrée: les entrées de gamme sont plus chères, mais les hauts de gamme sont moins onéreux.
A découvrir dans notre boutique: Le rayon Maquillage bio