Un produit d'entretien écologique, c'est moins de pollution pour l'eau des rivières et pour l'air de nos logements, un emballage recyclage, et des ingrédients biodégradables. Ils sont aussi efficaces que les produits classiques, et contiennent des parfums naturels.
Quels critères pour un produit d'entretien écologique?
Un produit d'entretien écologique, c'est un produit:
• Non nocif (ne le buvez pas quand même!) pour l'utilisateur et son entourage (en particulier, bébés, enfants, personnes fragiles au niveau respiratoire ou allergique).
Il ne libère pas de molécules toxiques, notamment les fameux COV, composés organiques volatils (composés chlorés, hydrocarbures aromatiques tels que le benzène ou le toluène, éthers de glycol), ou encore le formaldéhyde, le glutaraldéhyde, l'aminoéthanol, l'alcool isopropylique...
Ces produits sont à l'origine d'irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires, de maux de tête, d'allergies, d'asthme, de dérèglements hormonaux chez l'homme, voire de cancers.
• Non polluant, notamment en évitant les rejets de phosphates dans les eaux des rivières (ces phosphates sont responsables de l'eutrophisation des milieux aquatiques).
• Qui préserve les ressources naturelles (utilisation de matières premières renouvelables -pas de pétrole mais des matières végétales-; procédé de production non polluant et faiblement consommateur d'énergie; emballage recyclable et fabriqué avec des ressources renouvelables).
• Concentré: qui dit produit concentré, dit moins d'emballages, moins de transport, plus d'économies et moins d'encombrement dans les placards!
• Biodégradable: il ne provoque pas l'accumulation de molécules chimiques dans l'environnement (tensioactifs issus de la pétrochimie, phtalates issus de parfums de synthèse, métaux lourds...).
Les produits d'entretien écologiques: naturels et efficaces?
Pour mettre au point un produit nettoyant écologique, respectueux de l'environnement, les fabricants doivent trouver des équivalents naturels aux ingrédients chimiques habituellement utilisés, et ce n'est pas toujours facile.
Cela explique les tâtonnements des débuts. Mais de réels progrès ont été accomplis en terme d'efficacité, et aujourd'hui, on trouve des produits écologiques presque aussi efficaces que leurs homologues ("presque", car soyons réalistes, les produits chimiques seront toujours plus décapants que les solutions naturelles!).
Par exemple, pour les produits nettoyants pour le sol, le magazine Quelle Santé proposait, dans son numéro de novembre 2007, un comparatif d'une dizaine de marques. Les mieux notées (les critères portaient surtout sur l'efficacité et le confort d'utilisation) étaient Biolav, Ecodoo et Etamine du Lys et l'Arbre Vert, et celles les moins appréciées étaient des marques de distributeurs: Monoprix Vert et Champion.
Odeur, couleur et durée de conservation des produits écologiques
L'absence de colorants de synthèse empêche d'obtenir une couleur de produit vert pomme, bleu lavande, ou jaune fluo: on est plutôt dans des coloris jaune pâle, marron clair, voire transparents, et pouvant varier d'un lot à l'autre.
L'odeur du produit écolo est due à des huiles essentielles ou à des extraits végétaux: pas de parfums chimiques, donc pas d'odeur tenace ou très forte.
Quant à la durée de conservation, après ouverture, il faut utiliser le produit dans les 12 à 24 mois, sous peine de perte d'efficacité ou de défaut d'aspect. Mais vider un flacon de nettoyant vaisselle en 2 ans, ça reste envisageable, non?
Produits d'entretien écologiques: 100% biodégradables
La réglementation, pour les produits "classiques", est très laxiste en ce qui concerne la biodégradabilité. Or, les stations d'épuration ne dépolluent les eaux usées qu'à hauteur de 36%: tout le reste des détergents se retrouve dans les cours d'eau... Les molécules non biodégradables des produits "classiques" créent donc de véritables désastres écologiques.
Pour les produits d'entretien écologiques, porteurs d'un label Ecocert ou Nature et Progrès, la biodégradabilité requise est de 100% en 28 jours, et il s'agit de biodégradation finale (totale), dans l'air, dans l'eau, avec ou sans oxygène.
Attention: l'écolabel européen ne prend pas en compte la biodégradabilité finale du produit, et autorise des composants pétrochimiques non biodégradables. La certification Ecocert ou la mention Nature & Progrès sont beaucoup plus strictes.
A découvrir dans notre boutique : Produits d'entretien ménagers écologiques