En jus ou sous forme séchée, le Goji, petite baie rouge venue du Tibet, est l'un des aliments les plus antioxydants. Des études scientifiques font état de ses vertus immunitaires, antitumorales et antivieillissement !
Nouveauté commerciale en Europe, "alicament" traditionnel en Asie
Le Goji est le nom commercial d'un arbuste poussant au Tibet et en Mongolie: le Lyciet commun ou Lyciet de Barbarie (Lycium barbarum étant le nom botanique de la variété la plus commercialisée, mais aussi la plus intéressante d'un point de vue nutritionnel).
Le lycium est un arbuste, de 1 à 3 mètres de hauteur, qui appartient à la famille des Solanacées (comme la pomme de terre). Ses fleurs violettes donnent de petits fruits rouges, allongés, que l'on consomme traditionnellement dans les pays asiatiques comme un véritable aliment santé. Dans ces pays, on appelle l'appelle "fruit de la longévité" ou "fruit du sourire", car il est réputé pour apporter longévité et joie de vivre. Les baies de Goji font d'ailleurs partie depuis des siècles de la pharmacopée des médecines naturelles asiatiques.
Depuis les années 80, les études scientifiques fleurissent autour du Goji: on en recense près de 90, certaines plus fiables et plus objectives que d'autres. La Commission scientifique et technologique gouvernementale chinoise a même déclaré le Goji "trésor national"!
Comment se consomme le Goji?
Il est conseillé de faire des cures de baies de Goji (14 jours ont suffi à mettre en évidence un bénéfice pour la santé selon une étude clinique américaine). L'idéal est d'en consommer tous les jours, toute l'année, mais pour cela, votre portefeuille doit être bien rembourré car c'est un produit assez onéreux, comme beaucoup de compléments alimentaires.
On le trouve sous forme de jus (pur ou mélangé à d'autres fruits), ou sous forme de baies séchées (comme des raisins secs). Dans ce cas, il est recommandé d'en manger une poignée (30 à 35 baies, soit 20 à 30g) par jour (natures, ou mélangées à du muesli, du yaourt...). Leur saveur est légèrement sucrée et peu acide.
Richesse nutritionnelle
Les baies de Goji sont riches en vitamines (B1, B2, B6, E, C -400 fois plus que l'orange), en béta-carotène (précurseur de la vitamine A), en minéraux et oligoéléments (zinc, fer, cuivre, sélénium et phosphore) et en acides aminés essentiels (19 types d'acidesaminés, dont 8 essentiels). Le Goji est donc très fortement antioxydant (grâce à ses caroténoïdes) et il contient des polysaccharides bénéfiques pour le système immunitaire.
Bénéfices pour la santé
On lui prête de très nombreuses vertus vitalisantes, stimulantes et protectrices, parmi les principales:
Et aussi, de façon plus accessoire:
Toutes ces propriétés ne sont peut-être pas reconnues scientifiquement (manque d'arguments scientifiques solides) mais quoi qu'il en soit, les baies de Goji permettent sans doute d'améliorer la forme et la résistance physique.
Contre-indication: Le Goji augmenterait l'effet de la warfarine. Si vous êtes sous traitement anti-coagulant, ne consommez pas de baies de Goji sans avis médical.
Une plante que l'on trouve dans la nature, en France
Si c'est dans les pays asiatiques que le Goji est le plus productif, on en trouve aussi en France, bien que sa taille y soit nettement plus petite. Vous pouvez donc essayer d'en planter un dans votre jardin, ou sur votre balcon!
A décourvir dans notre boutique : Le Jus de Goji