Sans phtalates, paraben ni autres additifs irritants, les cosmétiques naturels limitent les risques d'allergies. Ce sont des produits de soin efficaces et agréables d'utilisation, labellisés bio ou non.
Composition d'un produit cosmétique
Un produit cosmétique, qu'il soit naturel ou non, est composé de plusieurs catégories d'ingrédients:
- Une phase aqueuse
- Une phase huileuse
- Des tensio-actifs (ou émulsifiants, permettant de mélanger la phase aqueuse et la phase huileuse… comme le fait la moutarde dans une vinaigrette!)
- Un ou plusieurs agents actifs (ils sont responsables des propriétés du produit cosmétique: anti-âge, circulation, fermeté, etc)
- Des additifs : colorants, parfums et conservateurs.
Spécificités d'un cosmétique naturel
Certaines marques de cosmétiques (Logona, Weleda, Cattier, Florame, Melvita…) s'interdisent l'utilisation de dérivés du pétrole et de produits synthétiques. Pas de parfums de synthèse, ni colorants synthétiques, paraben, phtalates, formaldéhyde, phénoxyéthanol, ni d'huiles minérales, qui sont couramment utilisés dans les cosmétiques «conventionnels».
Quelques substances synthétiques autorisées
Rien de synthétique, ou presque… Il existe des exceptions pour les produits trop difficiles à trouver dans la nature : c'est le cas pour certains conservateurs (acides benzoïques, alcools benzyliques) ou pour certains produits solaires (oxydes de zinc, oxydes de titane). Ecocert tolère ainsi dans son cahier des charges que le fabricant utilise jusqu'à 5% de ces produits synthétiques, à condition qu'il n'existe pas d'alternative naturelle.
Des produits de soin de la peau généralement efficaces et innovants
Les produits bio de soin de la peau sont généralement plus efficaces que leurs équivalents conventionnels. Ainsi, on dorlote son épiderme avec des produits riches, nourrissants, et délicatement parfumés.
D'ailleurs, les cosmétiques bio peuvent contenir jusqu'à 35% de principe actif, alors qu'un produit «conventionnel» peut n'en contenir que 1%!
Qui a dit que les grandes marques de cosmétiques avaient le monopole de l'efficacité? Et, comme tout produit cosmétique, les cosmétiques bio doivent, depuis 1997 (d'après les directives européennes), pouvoir prouver les effets annoncés sur l'emballage. Ils font donc l'objet de nombreux tests avant leur mise en marché.
Certains produits sont encore à améliorer
Il faut néanmoins avouer que certains types de produits cosmétiques, tels que les shampooings bio , gels douches bio, déodorants bio et produits de maquillage bio nécessitent des ingrédients de synthèse dont l'équivalent naturel n'est pas toujours parfaitement satisfaisant, ou bien très onéreux à fabriquer.
L'efficacité technique de ces produits est donc parfois à améliorer (vernis à ongle, colorations capillaires), ou bien c'est le prix du produit qui est prohibitif (shampooings, gels douche). Heureusement, les progrès sont rapides, car les produits naturels ou bio bénéficient eux aussi d'un savoir-faire, de recherches scientifiques et d'innovations.
Bons pour la planète
Les cosmétiques naturels ont d'autres avantages. Ce sont des produits: