No Picture

Préférez le sel marin, riche en oligo-éléments

26 février 2010 0

Le sel, mauvais pour la santé ? Certes, notre alimentation est souvent beaucoup trop salée. Mais de quel sel parle-t-on ? Si le sel blanc, raffiné, n’a guère d’intérêts nutritionnels, le sel marin non raffiné, en revanche, est riche en oligo-éléments… et en saveur ! Gros sel gris, fleur de sel, sel fin gris, sel aromatisé ou même sel marin hyposodé : quelles que soient vos préférences, le sel marin sait se montrer à la hauteur de toutes les situations.

No Picture

Une huile essentielle à découvrir : l’HE de térébenthine

24 février 2010 0

La térébenthine, extraite de la résine du pin des Landes, est souvent associée aux solvants et aux peintures dans nos esprits. Et pourtant, elle a des applications médicales bien connues, notamment comme expectorant et antiseptique pulmonaire et urinaire. L’aromathérapie utilise elle aussi ses intéressantes propriétés : l’huile essentielle de térébenthine s’avère ainsi très efficace en cas d’infections respiratoires, de cystites, mais aussi de courbatures ou de rhumatismes.

No Picture

Précieuse huile essentielle de menthe poivrée !

18 février 2010 0

L’huile essentielle de menthe poivrée fait partie de ces essences à avoir toujours sous la main. Elle favorise la digestion, lutte contre les nausées, et a des propriétés tonifiantes et rafraîchissantes. Elle est aussi un antalgique précieux pour apaiser les douleurs, et elle aide à atténuer les démangeaisons. On l’utilise par voie orale, en application cutanée, ou par voie respiratoire.

No Picture

Rose musquée, bourrache, onagre: les huiles anti-rides

17 février 2010 0

Certaines huiles végétales, particulièrement riches en acides gras essentiels, sont de très bons anti-rides. Inutile d’aller chercher des produits hyper-techniques, fruits de la chimie (et du marketing), et vendus à des prix honteusement élevés! Simples, sûres et efficaces, les huiles végétales vierges vous aident à préserver la jeunesse de votre peau.

No Picture

Livre : Masques et lotions aux plantes

15 février 2010 1

Masques et lotions aux plantes, de Véronique Desarzens, paru aux éditions Sang de la Terre, est un livre à avoir absolument sous la main. Il vous permettra de préparer vous-même une multitude de soins pour la peau : gommages, bains de vapeurs, masques nourrissants, hydratants, purifiants, apaisants ou lissants, ou encore des lotions pour tonifier, rafraîchir ou parfaire le démaquillage. Les ingrédients sont simples, les recettes aussi : de quoi préparer des soins cosmétiques sains, efficaces, à petit prix, grâce aux plantes !

No Picture

Carence en magnésium : comment l’éviter ?

12 février 2010 0

Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme.Les carences sont assez fréquentes, et elles peuvent engendrer crampes musculaires, dépression, insomnie, anxiété… Il est pourtant facile de renforcer ses apports en magnésium, en consommant davantage de légumes, des fruits secs tels que noix ou noisettes, des céréales complètes… Des compléments alimentaires riches en magnésium peuvent aussi aider à combler une carence.

No Picture

La levure de bière : protéines, vitamines B et minéraux

9 février 2010 0

La levure de bière est un complément alimentaire extraordinairement riche d’un point de vue nutritionnel : protéines, vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments y sont présents en quantités importantes. Sa consommation régulière, sous forme de cures, permet de retrouver une jolie peau, de renforcer les cheveux et les ongles, de lutter contre les troubles digestifs, l’anémie, les crampes musculaires, ou encore de prévenir les carences lors de la grossesse.

No Picture

Les soins cosmétiques pour bébé

4 février 2010 1

Les bébés ont une peau très sensible. Pour éviter eczéma, rougeurs et irritations, préférez les produits cosmétiques de toilette ou de soin bio, à base d’huiles végétales, d’eaux florales ou de plantes.

No Picture

La dépression: maladie de civilisation ou étape de maturation?

3 février 2010 3

Dépression, spleen,neurasthénie, mélancolie récurrente, cafard, coup de blues, quelle que soit l’appellation et l’époque, cette maladie du mal-être peut nous affecter, à tout âge – il existe des dépressions du nourrisson ou du jeune enfant! – à l’adolescence, l’âge adulte et la grande vieillesse.