L’huile essentielle de lavande est l’une des plus polyvalentes: si vous débutez en aromathérapie, c’est sans doute celle à vous procurer en premier! Elle permet de soigner de nombreux maux, et elle présente peu de contre-indications. Appréciée en soins de la peau, elle est aussi un bon sédatif nerveux, un décontractant musculaire, un anti-inflammatoire utile en cas de rhumatismes, et elle constitue une alliée de choix pour les digestions difficiles. En cuisine, elle fait aussi des merveilles!
Présentation de la lavande, ou plutôt des lavandes
La lavande est une plante arbustive pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, et appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est originaire de Perse, et pousse dans de nombreux pays européens, des pays du Sud de l’Europe jusqu’en Norvège. Elle est très courante dans le Midi de la France, où elle peut se développer spontanément dans les zones sèches et ensoleillées. Ce sont les fleurs qui sont distillées pour donner de l’huile essentielle.
Il existe plusieurs espèces de lavandes (une trentaine dans le monde), les plus connues étant:
– Lavandula angustifolia (synonyme de Lavandula vera ou Lavandula officinalis), ou lavande vraie, ou officinale, ou à feuilles étroites,
– Lavandula latifolia, ou lavande aspic,
– Les hybrides de ces deux espèces, Lavandula x burnatii (synonyme de Lavandula hybrida), appelés lavandins, qui existent sous la forme de différents clones: clone reydovan, clone super, clone grosso, clone abrial…
– Lavandula stoechas, ou lavande stéchas ou papillon.
Nous nous intéresserons ici à la lavande vraie, car c’est celle qui donne l’huile essentielle la plus polyvalente. Son utilisation est aisée, et elle figure en bonne place dans tous les manuels d’aromathérapie. Si vous devez n’avoir qu’une seule huile essentielle, c’est bien celle-ci, d’autant plus que son coût est tout à fait modéré.
Propriétés et applications en cosmétique
L’huile essentielle de lavande fine permet de résoudre (presque) tous les petits problèmes de peau. Elle est cicatrisante, épithéliogène (elle favorise la régénération des tissus), antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante et sébo-régulatrice. Elle est donc conseillée pour l’acné, la couperose, les vergetures, les plaies et les brûlures, les cicatrices, les ulcères, les escarres, le psoriasis, l’eczéma, les piqûres d’insectes, les démangeaisons, les allergies, les cuirs chevelus gras, et même pour éradiquer les poux.
Pour les soins cutanés, on l’applique pure (elle est douce et bien tolérée) sur la zone lésée, irritée ou infectée, à raison de 2 à 3 gouttes.
Régulation des troubles nerveux
L’huile essentielle de lavande est un puissant anti-stress. Elle calme les angoisses et la nervosité, son action sédative favorise le sommeil (à essayer si vous souffrez d’insomnies), elle est apaisante en cas d’irritabilité excessive ou de tachycardie, elle soulage les migraines (en réduisant la tension artérielle) et améliore les états dépressifs. Pour toutes ces indications, plusieurs solutions s’offrent à vous:
– en diffusion dans l’atmosphère, grâce à un diffuseur: son parfum floral et aérien rend ce mode d’utilisation particulièrement agréable, pour une atmosphère « zénifiante » (parfait également en anti-tabac) ;
– en massage: diluée dans une huile végétale (un volume d’huile essentielle pour 10 volumes d’huile végétale), à appliquer sur le plexus solaire, la voûte plantaire, ou le long de la colonne vertébrale;
– en bain aromatique: 10 gouttes à mélanger à une base moussante, à des sels de bain ou tout simplement à une cuillère à soupe de lait; à diluer dans l’eau chaude.
Action sur le système digestif
Digestions difficiles, ballonnements, flatulences, nausées, spasmes digestifs… L’huile essentielle de lavande permet de lutter contre cs troubles: elle est un antispasmodique puissant, elle augmente la sécrétion de suc gastrique dans l’estomac, et améliore la motricité intestinale. A noter qu’elle permet aussi d’éliminer les parasites intestinaux.
La posologie est de 2 gouttes à avaler avec une cuillerée d’huile végétale ou de miel, ou un demi sucre, 3 fois par jour.
Douleurs musculaires, tendineuses et articulaires
L’HE de lavande est un excellent décontractant musculaire, elle est anti-inflammatoire et apaise les douleurs: on l’utilise donc pour les crampes et autres contractures, mais aussi les rhumatismes. Elle est alors à appliquer en massage sur les zones douloureuses, légèrement diluée (2 à 4 gouttes d’HE dans une cuillerée à soupe d’huile végétale). On peut aussi opter pour les bains aromatiques.
Infections des voies respiratoires et urinaires
Grâce à ses propriétés antiseptiques (anti-bactériennes et antivirales notamment), elle permet de traiter les infections des voies respiratoires (bronchites, toux, pharyngites, laryngites, certaines angines) ainsi que les cystites. Elle fluidifie aussi les sécrétions, ce qui favorise l’expectoration et le dégagement des voies respiratoires. Dans ces cas-là, on absorbe l’HE de lavande par voie orale (2 gouttes 3 fois par jour).
Et en cuisine ?
On ne peut pas évoquer la lavande sans dire un mot de ses applications culinaires! Elle parfume délicatement crèmes brûlées et crèmes anglaises, salades de fruits, biscuits, glaces… Quelques gouttes suffisent pour faire souffler sur vos préparations un petit air du Sud… Essayez-la mélangée à du lait fermenté (ou du yaourt battu avec un peu d’eau) additionné d’une cuillerée de miel , pour un lassi doux et apaisant, ou encore dans une compotée de figues, pour accompagner une viande blanche ou un foie gras.
Précautions d’emploi
Comme pour toutes les huiles essentielles, les doses trop importantes et les traitements prolongés sont à éviter. L’huile essentielle de lavande est également interdite durant le premier trimestre de la grossesse, et chez les bébés de moins de 3 mois (en revanche, elle peut être utilisée après 3 mois).
Poster un Commentaire