L’huile de nigelle: des atouts à découvrir

Graines de nigelleLa nigelle, Nigella sativa, est une petite graine appelée aussi cumin noir, et utilisée comme épice en Inde et dans les pays arabes. On en extrait une huile riche en acides gras insaturés, contenant une petite quantité d’huile essentielle. Cicatrisante, anti-oxydante, régénérante, anti-inflammatoire et anti-histaminique, elle est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux, ou pour réduire les allergies, limiter les crises d’asthme ou encore stimuler les défenses immunitaires.

La nigelle, une épice traditionnelle des cuisines indiennes et orientales

La nigelle, ou cumin noir (habba sawda en arabe), est une plante de la famille des Renonculacées. Elle est utilisée comme épice douce, citronnée et légèrement piquante, très courante dans les cuisines orientales et indiennes. Ses petites graines noires triangulaires, anguleuses, de 2 à 3 mm de long, sont riches en matières grasses et donnent une huile vert brun, limpide, à l’odeur épicée typique. Pour une qualité maximale et des propriétés intactes, préférez l’huile de nigelle vierge, extraite par première pression à froid.

Il existe de nombreuses variétés de nigelles, à ne pas confondre avec Nigella sativa, parmi lesquelles:
Nigella damascena est une varitété strictement ornementale, et ses graines ne doivent pas être consommées;
Nigella arvensis est une plante sauvage courante dans les champs en Europe, elle était utilisée autrefois comme substitut du poivre, mais elle n’a pas les propriétés de Nigella sativa.


La nigelle à travers les âges

La nigelle, en graine ou en huile, était déjà utilisée par les ??gyptiens, en tant que remède naturel et comme produit de beauté pour les femmes (Cléopâtre et Néfertiti auraient entrenu leur beauté grâce à l’huile de nigelle). Les médecines arabe et ayurvédique (en Inde) en faisaient aussi un grand usage, et elle est citée dans la Bible. Dans la religion musulmane, le Prophète Mahomet, dans un hadith, dit d’ailleurs que « l’huile de nigelle guérit tous les maux, sauf la mort »… Une panacée, donc ? Elle est en tout cas toujours très utilisée dans les pays arabes, et la nigelle est essentiellement produite en ??gypte et en Syrie.


Composition et utilisations de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle doit ses propriétés à sa richesse en acides gras insaturés (acide linoléique, 55%, et acide oléique, 21%), et à sa teneur en huile essentielle de nigelle (1%), qui contient elle-même une large palette de molécules aromatiques. L’huile de cumin noir est utilisée aussi bien en usage externe pour ses vertus cosmétiques, qu’en usage interne en tant que complément alimentaire (1 cuillère à café par jour, après un repas). Son utilisation ne présente pas de contre indication particulière, sauf pour les femmes enceintes et les enfants, qui devraient éviter d’en consommer.


L’huile de nigelle en usage externe: soins de la peau, rhumatismes, contractures

En soin de la peau, l’huile de nigelle est utilisée pour ses vertus anti-âge (grâce à ses propriétés anti-oxydantes), apaisantes, revitalisantes, régénérantes, cicatrisantes et anti-infectieuses. Elle est ainsi bien adaptée aux peaux sèches, sensibles, irritées (action anti-inflammatoire) ou matures, et au traitement des petits ennuis cutanés tels que acné, eczéma, psoriasis, mycoses, candidoses (dues à la levure Candida albicans), dermatites, gerçures, brûlures et érythèmes solaires.

Elle peut être appliquée pure (ou diluée dans une huile végétale, si l’odeur marquée de l’huile de cumin noir vous gêne), comme soin de nuit pour le visage ou en massage du corps, ou encore en masque. Certaines femmes l’apprécient aussi comme démaquillant. L’huile de nigelle peut également être appliquée en soin capillaire, en tant que masque rééquilibrant et protecteur: imprégnez vos cheveux, massez doucement le cuir chevelu, puis enroulez-les dans une serviette chaude et humide. Laissez poser une heure (ou une nuit, pour les plus motivées), puis faites un shampooing.

Autre utilisation possible en soin externe: en cas de douleurs rhumatismales ou de contracture musculaire, massez la zone sensible avec quelques gouttes d’huile de nigelle.


En usage interne: allergies, asthme et défenses immunitaires

Absorbée par voie orale, l’huile de nigelle est considérée dans la médecine traditionnelle arabe comme anti-diabétique, diurétique, anti-hypertensive, digestive et anti-histaminique. Elle est notamment indiquée en cas d’allergies, d’asthme et de bronchite asthmatiforme, mais aussi pour renforcer une immunité déficiente, car elle équilibre le système immunitaire.

Et vous, l’avez-vous essayée ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*