La peau des lèvres est très fragile: fine, sans protection naturelle contre les agressions extérieures, elle a besoin d’être nourrie et protégée. Mais pas avec n’importe quels produits: fuyez les sticks contenant silicone, paraffine et filtres UV chimiques, et optez plutôt pour des baumes bio, à base d’ingrédients naturels, végétaux ou minéraux. Très efficaces, d’une bonne tenue, ils sauront apporter souplesse et douceur à vos lèvres, et même les sublimer grâce à des effets colorés ou glossy, pour un rendu toujours très naturel.
Les lèvres, fragiles, méritent des soins à la fois nourrissants et protecteurs
La peau des lèvres est particulièrement fragile, car, en plus d’être très fine, elle est dépourvue de glandes sébacées (produisant le sébum), de film hydrolipidique (barrière naturelle constituée d’un mélange d’eau et de sébum) et de mélanine (au soleil, les lèvres ne bronzent pas: elles sont donc sans défense face aux UV solaires). Sans protection contre les agressions extérieures (froid, vent, soleil, pollution…), elles sont souvent fragilisées et elles exigent des soins spécifiques pour les nourrir, les repulper et les débarrasser durablement des petites peaux sèches disgracieuses.
Sticks à lèvres non bio: paraffine, silicone, additifs chimiques…
Les sticks à lèvres classiques (comprenez « non bio ») présentent le gros inconvénient de contenir des dérivés du pétrole (paraffine, silicone) qui n’ont pas d’affinité avec les acides gras des membranes cellulaires. Ils ne sont donc pas absorbés par la couche superficielle de la peau, et restent en surface… juste le temps de les avaler! Leur efficacité est donc de courte durée, et il faut renouveler l’application très souvent. Par ailleurs, ils forment un film occlusif à la surface des lèvres et empêchent ainsi la peau de respirer. Leur seul avantage est pour les fabricants, car la paraffine est remarquablement inerte et stable (elle ne se détériore pas avec le temps et ne réagit pas avec les autres ingrédients), et surtout, elle ne coûte pas cher.
Des filtres anti-UVB chimiques sont souvent ajoutés (tels que l’ethylhexyl methoxycinnamate), or, certaines de ces substances sont potentiellement allergisantes et considérées comme étant des perturbateurs endocriniens. Bien sûr, agents de texture, colorants et parfums de synthèse sont également largement utilisés… Les fabricants misent plutôt sur les textures et sur le confort d’utilisation, mais l’efficacité réelle des produits et leur totale innocuité peuvent sembler discutables.
Baumes à lèvres bio: rien que du naturel
Les baumes à lèvres bio, eux, ne contiennent que des ingrédients d’origine végétale ou naturelle. Terriblement efficaces, ils nourrissent en profondeur et ont une excellente tenue: nul besoin de répéter les applications (3 par jour suffisent). Et inutile de recourir à la chimie dure, la nature met à notre disposition tout ce qu’il faut pour cocooner nos lèvres:
- Des huiles végétales bio, pour leurs propriétés nourrissantes, réparatrices, restructurantes et protectrices grâce à leur richesse en acides gras polyinsaturés, bien assimilés par les membranes cellulaires: jojoba, tournesol, argan, coco, soja, amande, avocat, germe de blé, macadamia, sésame, carthame, ricin, macérât huileux de calendula ou de carotte…
Selon l’huile dominante, la couleur du baume varie: orangée pour le jojoba, neutre pour le sésame ou le tournesol, vert olive pour l’avocat… Mais quelque soit la couleur du stick, ces baumes sans colorants ne colorent absolument pas les lèvres.
A noter que certaines huiles végétales sont riches en vitamine E (germe de blé notamment, ayant une action anti-radicalaire protectrice vis-à-vis des effets nocifs du rayonnement solaire), ou protègent naturellement contre les UV (sésame);
- Des beurres de karité, de mangue ou de cacao, pour renforcer l’action des huiles et apporter de la tenue au stick;
- Des cires végétales (carnauba, candellila) ou de la cire d’abeille, qui confèrent aux baumes une texture fondante et qui forment un mince film protecteur sur les lèvres, tout en leur donnant un léger aspect brillant très naturel;
- Des huiles essentielles pour leurs propriétés antiseptiques (tee trea par exemple, faisant ainsi office de conservateur naturel), apaisantes (orange, lavande), réparatrices (rose) ou hydratantes (géranium);
- Pour des baumes solaires, on ajoute des filtres minéraux semblables à ceux qui l’on trouve dans les crèmes solaires bio (oxyde de zinc, dioxyde de titane);
- Pour les baumes ou les sticks colorés (rose, pêche, bronze…) ou ayant un aspect « glossy », ce sont des pigments naturels qui sont utilisés: jus de betterave, extrait de raisin, argiles, ocres, mica, carminé, oxydes minéraux…
- Pour les baumes gourmands, les arômes naturels sont de rigueur: aucun arôme de synthèse n’est toléré. Macérât huileux de vanille, extrait de coco, de myrtille, de framboise, de pêche ou d’abricot, épices, ou même caramel: on en mangerait!
Neutre, fruité, épicé, enrichi de propolis, de miel, nacré, brillant ou coloré… choisissez le baume à lèvres qui vous ressemble!
La marque Sante, par exemple, propose une gamme de baumes nacrés ou solaires aux couleurs très naturelles, Ladrôme enrichit le sien de propolis, Naturado joue la carte « agrumes » avec son stick au karité et aux huiles essentielles de citron et de pamplemousse, Ballot-Flurin mise sur les bienfaits des produits de la ruche pour son Baume de L’Apicultrice, Sanoflore préfère les textures crémeuses pour son baume en mini-tube, quant à Bioscience, son gloss à l’argan a des arômes d’orange et de cannelle…
Le plus difficile sera sans doute de n’en choisir qu’un!
Poster un Commentaire