Jus d’herbe d’orge ou de blé : des vertus à découvrir

Jus d'herbe d'orgeLe jus d’herbe d’orge, comme le jus d’herbe de blé, est un complément alimentaire complet et 100% naturel. Il est riche en vitamines, minéraux et oligoéléments et permet de lutter contre la fatigue, les carences alimentaires, ou l’affaiblissement des défenses immunitaires. On le trouve en poudre ou en comprimés, mais il possible de le préparer soi-même… avec un peu d’organisation!


Vitamines, minéraux et oligo-éléments: un cocktail explosif de nutriments essentiels

Le principal intérêt du jus d’herbe d’orge ou de blé tient, comme pour les graines germées, à sa richesse nutritionnelle exceptionnelle: vitamines A, B, C, E, minéraux et oligo-éléments tels que fer, potassium, magnésium, sélénium, zinc, mais aussi des enzymes et des acides aminés (dont les 8 acides aminés essentiels).

Certains lui prêtent d’innombrables vertus, parfois un peu fantaisistes… Ce dont on est sûr, c’est que le jus d’herbe d’orge est un complément alimentaire complet, 100% naturel, qui permet de prévenir ou traiter certaines carences dues à une alimentation déséquilibrée (régimes), ou à faire face à des besoins accrus (sportifs, enfants, étudiants, maladie, convalescence, fatigue…).


Lutter contre l’excès d’acidité et fortifier le système immunitaire

Aliment alcalinisant, le jus d’herbe d’orge ou de blé contribue à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, et à lutter contre les trop fréquentes hyperacidités liées à une alimentation trop riche en viandes, en matières grasses saturées ou en sucres raffinés.

C’est aussi un fortifiant du système immunitaire, grâce notamment à sa richesse en vitamine C et en zinc, qui aident à améliorer la résistance aux infections.


Mode de fabrication du jus d’herbe d’orge

Le jus d’herbe d’orge, ou de blé, est extrait des jeunes pousses de ces céréales. On appelle ces jeunes pousses « herbe » en raison de leur ressemblance avec l’herbe banale (composée elle aussi de graminées) qui pousse dans les prés (ou, de façon plus fâcheuse, dans vos massifs et allées). D’un point de vue nutritionnel, les jeunes pousses sont bien supérieures car elles concentrent dans leur sève tous les nutriments nécessaires à la croissance de la plante. C’est donc dans les premiers jours suivant la germination, quand les petites tiges n’ont encore qu’une quinzaine de centimètres de haut, que cette « herbe » de blé ou d’orge doit être récoltée, puis pressée, pour en extraire le jus.

Les grains (orge, blé dur, ou autre céréale) sont d’abord mis à germer, puis plantés (généralement dans des bacs contenant un terreau riche et fertile), afin d’amorcer la croissance des jeunes plants. Le choix des graines et du terreau a toute son importance: il est essentiel de privilégier des céréales issues de l’agriculture biologique et un terreau exempt d’engrais chimiques (sans même parler de pesticides, cela va de soi!).


Du jus d’herbe d’orge fait maison, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de cultiver soi-même ces « herbes » de céréales, puis de les presser (il existe de bons extracteurs qui permettent de réaliser une infinie variété de jus frais de fruits, de légumes ou d’herbes).
Néanmoins, il vous faudra un peu de patience (comptez une douzaine de jours entre le début de la germination et la récolte, en fonction bien sûr de la température), une surface suffisante pour installer vos bacs de culture, et un minimum d’équipement (notamment l’extracteur, ou au moins une centrifugeuse, quoique cette dernière donne de moins bons résultats).
Enfin, une fois pressé, le jus ne se conserve que quelques heures au frais: à moins de le congeler, si vous souhaitez en consommer quotidiennement, les choses risquent de se compliquer un peu (et votre cuisine pourrait bien prendre des airs de laboratoire de recherche agronomique!).

On trouve des jus d’herbe d’orge ou de blé prêts à l’emploi, sous différentes formes: congelé, en bouteille, en poudre, en comprimés… Plusieurs marques sont présentes sur le marché, la plus connue étant Green Magma, mais il en existe d’autres telles que Diet Horizon .

Prêt à tenter l’expérience chlorophylle?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*