Reishi, shiitaké, cordyceps… des champignons étonnants

En Europe, les champignons ont plutôt le statut d’aliment, et on les consomme pour la finesse de leur goût. Les Orientaux les considèrent d’une tout autre manière : la plupart des champignons sont appréciés en Asie pour leurs propriétés tonifiantes, certains sont même utilisés comme de véritables médicaments et figurent en bonne place dans la pharmacopée traditionnelle. Le reishi, le maitaké, le shiitaké et le cordyceps sont de ceux-ci. On les trouve aujourd’hui sous forme de compléments alimentaires.

Le reishi

Le reishi (Ganoderma lucidum pour les botanistes) est un champignon ligneux très rare à l’état sauvage, qui se développe notamment sur les vieux troncs de certaines espèces d’arbres. Il est aujourd’hui cultivé en milieu artificiel en Asie (notamment en Chine) et en Amérique du Nord (Québec). Le reishi est indiqué dans de nombreux cas : baisse des défenses immunitaires, fatigue, asthme et troubles respiratoires, insomnie, hypertension, troubles hépatiques, prévention et traitement du cancer (par inhibition de la croissance des cellules cancéreuses), prévention des maladies cardiovasculaires…

Le maitaké

Le maitaké (Grifola frondosa) est un champignon qui pousse à l’état sauvage en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Rare dans la nature, on le cultive depuis peu, notamment au Japon, pour répondre à la demande croissante des pays occidentaux. En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour améliorer la résistance au stress de l’organisme, pour renforcer le système immunitaire et réduire la tension artérielle. On lui attribue aussi des propriétés antitumorales et immunomodulatrices prometteuses en matière de prévention et de lutte contre le cancer.

Le cordyceps

Cordyceps sinensis est un champignon étonnant, tant par son mode de vie que par les propriétés qu’on lui attribue. A l’état sauvage, son mycélium se développe dans l’organisme d’une chenille, et, après la mort de l’animal, la partie aérienne du champignon (le carpophore) émerge hors du corps de l’insecte, sous forme d’un « doigt » de plusieurs centimètres de long. Cependant, rassurez-vous : les extraits de cordyceps que l’on trouve au rayon des compléments alimentaires proviennent de souches cultivées sur un substrat à base de riz. Le cordyceps est recommandé chez les convalescents, les personnes stressées ou fatiguées, en cas de faiblesse de la fonction sexuelle, ou encore pour soutenir le système immunitaire, la fonction rénale, hépatique et pulmonaire.

Le shiitaké

Le shiitaké, de son nom scientifique Lentinus edodes (ou encore Cortinellus shiitaké, ou Tricholomopsis edodes) est, de tous les champignons cités ici, sans doute le plus connu, ne serait-ce que pour sa saveur délicate et sa texture caractéristique : le shiitaké est en effet le fameux « champignon noir » ou « champignon parfumé » utilisé dans la cuisine asiatique. Ses vertus ne se limitent pas à ses qualités gustatives : il est également très riche en nutriments (nombreux minéraux et oligo-éléments, ainsi que des teneurs intéressantes en vitamine D et en en vitamines du groupe B). Il renferme aussi des antioxydants et du lentinane, une substance vraisemblablement dotée de propriétés antitumorales qui pourraient bien trouver une application dans le cadre de la lutte contre le cancer (en particulier le cancer du côlon).

Les propriétés de ces différents champignons, quoique bien connues de la médecine traditionnelle chinoise, n’ont pour le moment été que peu étudiées par les chercheurs scientifiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*