Le baume du tigre est un onguent traditionnel chinois, utilisé pour apaiser les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses dans sa version rouge, et pour lutter contre les maux de tête, le nez bouché, la toux et les piqûres d’insectes dans sa version blanche. Ses principes actifs sont issus des plantes : camphre, menthol, clou de girofle, cajeput, ou encore cannelier de Chine. Il fait l’objet de nombreuses rumeurs et suscite bien des convoitises : on trouve de nombreux produits sur le marché, de qualité très inégale.
Histoire du baume du tigre
Le baume du tigre, inspiré des pratiques de la médecine chinoise traditionnelle, est né à la fin du XIXe siècle. Un herboriste birman rassembla dans un onguent des plantes utilisées depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise pour soulager les douleurs. En 1926, ses fils reprirent le flambeau et firent de ce baume, jusqu’alors fabriqué artisanalement, une véritable marque commerciale : le célèbre Baume du Tigre (Tiger Balm en anglais) était né. Il est désormais utilisé -et copié- partout dans le monde.
Composition du baume du tigre
Le baume du tigre existe en deux versions : rouge et blanc. La composition du produit peut varier selon ses origines, mais la recette classique utilise du camphre, du menthol, de l’huile essentielle de clou de girofle, de l’huile essentielle de cajeput (parfois remplacée par celle d’eucalyptus) et de l’huile de menthe démentholisée. Dans le baume du tigre rouge, de l’huile de cannelier de Chine (aussi appelé « faux cassia » ou « faux séné ») est ajoutée. L’excipient, qui donne sa texture fondante et onctueuse au produit, est un mélange de vaseline et de paraffine (c’est d’ailleurs le reproche que l’on peut faire au baume du tigre : dommage de ne pas utiliser une base végétale pour fixer les substances actives). Le baume du tigre se présente généralement sous la forme de crème, mais on peut aussi trouver des équivalents liquides, sous forme d’huile (comme le baume de soin de Natessance).
Propriétés du baume du tigre rouge
Le baume du tigre rouge est utilisé en usage externe pour apaiser les douleurs d’origine musculosquelettique. Il détend les muscles et soulage les contractures, et son action anti-inflammatoire est bénéfique dans le cadre de douleurs articulaires ou tendineuses. Il est ainsi très utilisé pour calmer les douleurs lombaires ou liées à l’arthrite.
Propriétés du baume du tigre blanc
Dans sa version blanche, le baume du tigre s’applique sur les piqûres d’insectes (notamment de moustiques), pour apaiser les démangeaisons et les douleurs. Il permet aussi de lutter contre les maux de tête, et de dégager les voies respiratoires en cas de toux ou de congestion nasale.
Rumeurs autour du baume du tigre
Le baume du tigre a fait l’objet de nombreuses rumeurs : on l’a accusé de contenir de l’opium (et donc de la morphine), trop de camphre, ou de présenter des risques pour la santé des consommateurs en raison de l’absence de maîtrise de sa composition. Pour ces raisons, la version asiatique originelle semble avoir été interdite à la vente en France, car trop concentrée en camphre (le camphre peut avoir des effets neurologiques néfastes, en particulier chez les bébés et les jeunes enfants). La formulation du baume du tigre disponible en France, plus légère et sans danger, respecte ainsi les normes françaises et européennes.
Quelle marque choisir ?
Il existe de nombreuses marques et contrefaçons de l’authentique baume du tigre, notamment sur Internet. Pour être sûr de la qualité, de l’innocuité et de l’efficacité du produit, nous vous conseillons le véritable baume du tigre Tiger Balm®.
Précautions d’emploi et contre-indications
Dans tous les cas, le baume du tigre s’utilise uniquement en application cutanée : éviter le contact avec les yeux, les muqueuses, les plaies, et ne pas bander la zone traitée (risque d’irritation).
En raison de la présence d’huiles essentielles et de camphre, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans, ne doivent pas l’utiliser.
Poster un Commentaire