Le millepertuis est une plante réputée en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. Il est également indiqué pour le traitement des dépressions légères et certains troubles d’ordre psychologique. On l’utilise sous forme d’extrait, à titre de traitement phytothérapique, ou d’huile de macération réservée aux applications cutanées.
Le millepertuis est une plante sauvage, présente sur à peu près tous les continents : Europe, Afrique, Asie, Australie et Amérique du Nord. Il en existe plus de 400 espèces, très différentes les unes des autres (plantes annuelles, plantes vivaces, arbustes), mais c’est Hypericum perforatum qui est la plus courante en Europe. C’est aussi cette espèce qui est utilisée en phytothérapie.
Le Millepertuis ou « herbe de la Saint Jean »
Hypericum perforatum est une plante vivace que l’on rencontre dans les prés, les champs en jachère, les terrains en friche, ou encore le long des routes, des chemins et des voies ferrées. On la reconnaît à ses fleurs jaunes, composées de 5 pétales et de nombreuses étamines, qui s’épanouissent aux alentours de la Saint-Jean, soit le 24 juin. Autre caractéristique, les feuilles observées à contre-jour donnent l’impression d’être perforées, du fait de la présence dans l’épaisseur de la feuille de petites glandes translucides : millepertuis signifie d’ailleurs « mille trous ». Certaines espèces de millepertuis sont également cultivées au jardin, comme plante d’ornement.
Propriétés du millepertuis
En phytothérapie, ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées, c’est-à-dire les fleurs et les jeunes feuilles qui les entourent. Pour l’usage interne, le millepertuis se prend sous forme d’extrait, liquide ou en comprimés, et en usage externe, c’est le macérât huileux (ou huile de macération, de couleur rouge, obtenue en faisant macérer les fleurs dans une huile végétale) qui est indiqué. Les fleurs de millepertuis contiennent de nombreuses substances actives (pigments, flavonoïdes, tannins…) qui leur confèrent deux types de propriétés :
- Troubles d’ordre psychologique : traitement des dépressions légères (certaines études ont mis en évidence que le millepertuis est plus efficace et mieux toléré que certains anti-dépresseurs de synthèse), atténuation des troubles psychosomatiques, lutte contre l’anxiété et la nervosité. Pour ces indications, et notamment la dépression, il semblerait que l’hyperforine soit le principe actif essentiel. L’hypericine, longtemps considérée comme le principe actif le plus important, ne serait finalement responsable que des interactions médicamenteuses et des effets secondaires du millepertuis ;
- Troubles cutanés, douleurs musculaires et articulaires : l’huile de macération de millepertuis renferme des principes actifs anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisants, capables de soulager les douleurs, d’apaiser les contusions, de soigner les brûlures superficielles, les piqûres d’insectes…
Contre-indications et interactions avec les médicaments
Le millepertuis présente un certain nombre de contre-indications, notamment pour les personnes suivant un traitement médicamenteux, car il interagit avec un grand nombre de médicaments (par exemple, la digoxine, utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque, la théophylline pour le traitement de l’asthme, l’indinavir pour les personnes atteintes du VIH, la ciclosporine pour prévenir le rejet des greffes, les anticoagulants, les contraceptifs oraux, certains anti-dépresseurs…). Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Par ailleurs, par mesure de prudence, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter le millepertuis. Le millepertuis est également connu pour son action photosensibilisante (prise de millepertuis sous forme d’extrait fortement dosé, ou en application cutanée).
Poster un Commentaire