Les graines germées sont appréciables en toute saison : en hiver, quand les légumes frais se font rares, au printemps, pour nettoyer l’organisme et faire le plein de vitamines, en été, quand on a des envies de fraîcheur ou encore à l’automne, pour prolonger la belle saison avec d’appétissantes salades composées. Ces petites bombes nutritionnelles sont à savourer sans modération, car elles apportent à l’organisme d’impressionnantes quantités de nutriments essentiels.
Les graines germées, des aliments vivants d’une richesse nutritionnelle incomparable
D’abord, on consomme les graines germées crues, ce qui permet de bénéficier du maximum de micro-nutriments par rapport aux graines cuites (céréales, légumineuses…), car la cuisson détruit une bonne partie des vitamines et entraîne une dissolution partielle des minéraux dans l’eau de cuisson.
Ensuite, elles renferment tout ce dont le germe a besoin pour amorcer sa croissance et se développer, jusqu’à ce que les racines prennent le relai. Elles sont ainsi riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, glucides complexes… Elles renferment en outre d’intéressantes quantités de fibres, utiles à un bon transit intestinal et protectrices contre certains cancers digestifs. Qui plus est, la germination active des enzymes qui synthétisent de nouvelles vitamines, dont les teneurs peuvent ainsi être augmentées de 10% à 600%.
Enfin, la germination améliore leur digestibilité : même si elles sont crues, les graines germées n’en sont pas moins très digestes.
Quelles graines faire germer ?
On peut faire germer de nombreuses graines : des céréales et pseudo-céréales (blé, riz, avoine, maïs, millet, sarrasin, quinoa, amarante), des légumineuses (alfalfa, trèfle, haricot mungo, fenugrec, lentilles, pois chiches…), des oléagineuses (noisettes, amandes, sésame…), des mucilagineuses (lin, roquette, cresson, moutarde, cressonnette…), ou encore des légumes et autres herbes potagères (persil, cerfeuil, carotte, céleri, radis, navets, choux, épinards, brocolis, poireau…). Le choix est vaste, mais attention, certaines graines sont toxiques (quand elles sont crues, du moins), comme le soja jaune, la rhubarbe, l’aubergine, la tomate. Il est également possible de faire germer des mélanges de graines prêts à l’emploi, comme ceux de la marque Priméal. Quoi qu’il en soit, choisissez toujours des graines bio, donc non traitées !
Il est conseillé de faire tremper les graines durant une nuit dans un bol d’eau froide, afin de les réhydrater et de les sortir de leur dormance. La germination sera ensuite plus rapide. Selon les graines, il vous faudra patienter entre 2 jours et une petite semaine pour pouvoir consommer vos graines germées. Dégustez-les de préférence quand le germe est jeune et tendre, et qu’il mesure moins de un centimètre.
Poster un Commentaire