Repas du soir de bébé, pour une nuit sereine

Bébé repas du soirEntre 6 et 8 mois, Bébé franchit un cap dans son alimentation. Il est fréquent qu’à cette période, il se réveille la nuit et se mette à pleurer: il a faim! Que proposer à votre enfant, pour son dîner, lorsqu’un simple biberon de lait n’est plus suffisant? Petits pots, biberon enrichi ou repas à la cuillère fait maison, choisissez la formule qui vous convient le mieux!

Plusieurs raisons sont à l’origine de ces réveils nocturnes (en dehors des percées de dents, d’un nez encombré, d’une couche pleine, ou d’un simple besoin de câlin!).

D’abord, pour les bébés qui ne sont plus allaités au sein, le lait 2ème âge vient remplacer, vers 6 mois, le lait 1er âge. Ce lait de suite est moins riche, notamment en ce qui concerne le taux de lipides. Le biberon du soir peut ainsi s’avérer insuffisant.
Ensuite, vers 6-8 mois, votre enfant est plus actif pendant la journée, et il dort un peu moins. De ce fait, il se dépense plus et ses besoins augmentent.

Résultat: un bébé qui dormait bien jusqu’à présent, en faisant ses nuits d’une seule traite, peut recommencer à se réveiller en pleine nuit, tenaillé par la faim!

Petits pots, soupes toutes prêtes ou céréales infantiles… bio bien sûr!

Pas de panique: ces réveils ne sont ni inquiétants, ni irrémédiables. Même si, lorsque Bébé se met à pleurer à 3 heures du matin, alors qu’il y a seulement 2 mois qu’il nous laissait enfin dormir la nuit, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est quelque chose comme « Oh non, c’est pas vrai, ça recommence! ».

La plupart des fabricants de petits pots pour bébés ont bien vite repéré ce problème fréquent: ils proposent tous des menus « spécial nuit », pour aider Bébé à bien dormir. Petits pots de légumes ou soupes contenant des céréales, laits enrichis ou céréales infantiles (en poudre, à mélanger au lait), vous n’avez que l’embarras du choix.


Le must: des petits plats maison comportant un apport en céréales

Si vous pouvez préparer vous-même les repas de votre tout-petit, c’est encore mieux! Si votre enfant accepte bien la cuillère, vous pouvez lui donner une petite purée de légumes bio, c’est l’idéal, et de saison (pour un apport en fibres, vitamines et minéraux) mélangés à un peu de pomme de terre, de riz, de quinoa, de millet, de pâtes ou de semoule (pour les glucides complexes qui vont « caler » bébé et lui permettre de tenir jusqu’au lendemain).
Si votre bébé préfère les textures plus liquides, utilisez les mêmes ingrédients, mais en version soupe, à boire au biberon, mélangée ou non à du lait.
Enfin, si vous souhaitez continuer à ne donner que du lait le soir, épaississez-le avec un peu de céréales infantiles ou de « crème de céréales » (qui sont des farines très fines).

Dans tous les cas, évitez la viande, le poisson ou le jaune d’oeuf si votre enfant a déjà eu un apport protéique au repas de midi (d’autant qu’un menu végétarien, plus digeste, est préférable le soir).
Vous pouvez donner, en dessert, une compote de fruits, un laitage, ou un petit biberon de lait si tout le repas a été pris à la cuillère (car le lait renferme des acides gras essentiels, des minéraux et des vitamines absentes dans les légumes).

Chaque maman adaptera bien sûr ces menus-types en fonction des goûts et des besoins de son bébé, l’essentiel étant qu’il soit rassasié pour la nuit, et que la quantité de lait totale bue sur la journée soit d’au moins 500ml.

Et vous, que donnez-vous à vos petits bouts avant d’aller au lit?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*