L’apithérapie est une forme de médecine douce qui utilise les propriétés des produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale, propolis et venin d’abeille. Connue depuis des millénaires de façon empirique, elle a fait l’objet depuis les années 50 de recherches et d’études qui ont pu mettre en évidence ses mécanismes d’action et la composition précise des produits apicoles. Elle a de nombreuses applications thérapeutiques.
L’apithérapie, un savoir millénaire
La plupart des civilisations anciennes utilisaient l’apithérapie, qui est sans doute née en même temps que l’apiculture. Les ??gyptiens connaissaient déjà les propriétés thérapeutiques, diététiques et cosmétiques des produits de la ruche, il y a 4000 ans. Les Chinois, les Incas, les Grecs et les Romains en faisaient également usage. Comme c’est souvent le cas en médecine traditionnelle, on ne connaissait alors pas le mode d’action de ces substances sécrétées par les abeilles : on se contentait de constater leur efficacité sur de nombreux maux.
Vers le milieu du XXe siècle, des scientifiques ont commencé à s’intéresser aux propriétés thérapeutiques du miel, de la gelée royale, de la propolis ou encore du venin. Des recherches pointues et des études cliniques ont été menées, faisant de l’apithérapie une discipline à part entière. Des congrès scientifiques ont lieu chaque année, rassemblant des experts du monde entier.
Une médecine douce utilisant des substances 100% naturelles et biodisponibles
L’apithérapie est d’abord appréciée pour les substances 100% naturelles qu’elle utilise. Sans additifs, peu transformés, 100% assimilables par l’organisme humain et sans présenter de risque d’accoutumance ou d’apparition de résistances chez les germes pathogènes, les produits de la ruche permettent de soigner en toute simplicité.
Simplicité qui n’est d’ailleurs qu’apparente, car les analyses biochimiques révèlent une extraordinaire complexité dans la composition des substances sécrétées par les abeilles. La propolis, par exemple, renferme plus de 300 substances différentes, telles que cires végétales, résines, huiles essentielles, composés aromatiques, vitamines, oligo-éléments… La synergie de ces multiples composants confère leurs propriétés aux produits de la ruche.
Les différents produits utilisés en apithérapie
- Le pollen, riche en nutriments essentiels, permet de renforcer l’organisme et de faciliter la digestion ;
- Le miel renferme de précieux antioxydants et des prébiotiques favorables à la flore intestinale ;
- La propolis est un antibiotique et un antiviral naturel ;
- La gelée royale est fortifiante et stimulante ;
- Le venin d’abeille est utilisé pour traiter certaines maladies inflammatoires ou rhumatismales.
Les produits Api-ar , à la propolis et aux huiles essentielles, la gamme Ballot-Flurin ou encore les produits à la propolis Aagaard sont des références en matière de produits apithérapiques.
Voir tous les produits d’apithérapie de la Boutique
Pour en savoir plus, visitez aussi le blog de l’Association Francophone d’Apithérapie
Poster un Commentaire