Les femmes ne sont plus les seules à s’intéresser à la santé et à la beauté de leur peau: les hommes aussi ont leurs produits cosmétiques bio! Aujourd’hui, chaque grande marque bio a sa gamme masculine: soins hydratants et anti-âge pour le visage, produits de rasage, déodorants, gels douche ou encore shampooings.
Si seulement 4% des hommes utilisaient régulièrement un soin hydratant pour le visage en 1990, ce chiffre était de 21% en 2001, et en 2015, on suppose qu’un homme sur 2 pourra être concerné. Et, côté hommes aussi, les cosmétiques bio ont le vent en poupe: finie, l’ère des mousses à raser propulsées au gaz propane, et des shampooings aux parabens! Place aux ingrédients naturels, d’origine végétale.
Spécificités des peaux masculines
La peau masculine a ses spécificités: elle a donc besoin de soins adaptés, différents des produits cosmétiques pour femme. Plus épaisse (elle contient plus de collagène), plus acide (la sueur est plus abondante), plus grasse aussi: les hormones masculines, notamment la testostérone, sont responsables de ces particularités. Les formulations sont donc étudiées pour respecter ces exigences.
Mais, comme pour les cosmétiques féminins, les produits de soin bio pour homme ne contiennent ni parabens, ni phtalates (accusés de perturber la fertilité des hommes en nuisant à la qualité et à la quantité des spermatozoïdes), ni PEG, ni phénoxyéthanol, ni parfums de synthèse, ni conservateurs nocifs, ni colorants suspects, ni dérivés du pétrole (paraffine, etc.).
Les produits de rasage
En bio, les mousses à raser ne contiennent pas de gaz propulseurs polluants. Contrairement aux mousses classiques, elles sont formulées sans silicone. Les crèmes à raser, qui moussent lorsque l’on masse le visage, ou les savons à barbe, résolument authentiques, font aussi de nouveaux adeptes.
Mais qu’il s’agisse d’une mousse ou d’une crème, elles sont enrichies en huiles végétales nourrissantes et protectrices, en actifs hydratants (aloe vera) et en extraits de plantes adoucissants, cicatrisants, hémostatiques ou antiseptiques.
Du côté des après-rasage, pas de parfums de synthèse renfermant des phtalates. On leur préfère les fragrances naturelles, et les vertus rafraîchissantes et apaisantes des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques.
Les soins hydratants et anti-âge
L’épiderme masculin, agressé par le rasage, a besoin d’être hydraté et protégé. Les fabricants de cosmétiques bio ont compris ce besoin et ont mis au point des produits de soin bio hydratants adaptés. Les premières rides peuvent être estompées par certains actifs naturels anti-âge, la peau conserve sa souplesse et sa douceur grâce à des ingrédients végétaux nourissants et anti-déshydratation, et, pour les regards fatigués, les poches et les cernes, certaines marques proposent des soins spécifiques pour le contour des yeux.
La toilette du visage et du corps
Le visage a besoin d’être nettoyé quotidiennement pour que la peau, libérée de l’excès de sébum, de ses cellules mortes et des particules de pollution, respire. Les gels nettoyants remplissent parfaitement cette mission, sans dessécher, et en respectant le film hydrolipidique de l’épiderme. Certains ont même une action gommante.
Pour la douche et le shampooing, les produits bio sont également là. Enrichis en extraits de plantes (sauge, mauve, romarin, ortie…), les produits de soin pour les cheveux peuvent être antipelliculaires, purifiants ou fortifiants.
Côté gels douches, les senteurs boisées ou épicées, vivfiantes et dynamisantes, sont bien adaptées aux besoins masculins.
Les déodorants
Tout comme pour les déodorants féminins bio, les déo pour homme certifiés Cosmebio sont sans sel d’aluminium et sans triclosan. Ainsi, pas de risques d’irritations, ni d’allergies. Riches en extraits végétaux efficaces contre les odeurs et la transpiration (hamamélis, vétiver, citron vert, cèdre, thym, citronnelle, santal…), les déodorants bio masculins peuvent aussi contenir de la propolis (antibactérien puissant) ou de l’alun (régulation de la transpiration).
Vous n’êtes pas encore un adepte des soins bio pour homme? Vérifiez, grâce au rapport Cosmétox de Greenpeace, si votre marque habituelle contient des ingrédients douteux… Vous serez peut-être convaincu!
Poster un Commentaire