Fleurs de Bach: soigner par les émotions

Fleurs de BachLes Fleurs de Bach, ou élixirs floraux du Dr Bach, permettent de transformer un état émotionnel négatif (peur, incertitude, désespoir, hypersensibilité, préoccupation…) en émotion positive. Selon le Dr Bach, l’état d’esprit et la personnalité des individus contribuent largement à la maladie et à la guérison, d’où la nécessité de traiter certains déséquilibres psychiques pour retrouver et conserver une bonne santé. Ces élixirs, préparés par macération de plantes et dynamisation, sont aujourd’hui utilisés dans plus de 50 pays.

Histoire et principes des Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach, aussi appelées élixirs floraux du Dr Bach ou remèdes de Bach, ont été mises au point dans les années 30 par le Dr Edward Bach, médecin anglais (1886-1936), chercheur en homéopathie (notamment dans le domaine des vaccins) et en bactériologie. En 1930, il abandonne son activité d’homéopathe pour se consacrer totalement à ses recherches sur les plantes. Jusqu’à sa mort en 1936, il met au point 39 élixirs floraux, à base de plantes et de fleurs (le plus connu étant le n°39, ou élixir de secours, pour les états de choc et les situations d’urgence), correspondant chacun à un état émotionnel négatif.

Pour être en bonne santé, dit le Dr Bach, il faut être en harmonie avec son âme. L’état d’esprit de chaque individu et sa personnalité joueraient un rôle dans l’apparition de maladies et dans leur guérison, davantage encore que l’agent pathogène (bactérie, virus) responsable des troubles. Or, pour lui, les plantes possèdent des principes énergétiques capables de transformer un sentiment négatif en son contraire. La mise en application de cette théorie permettrait ainsi de rester en bonne santé et de soigner certaines maladies.


Procédé de fabrication des élixirs floraux mis au point par le Dr Bach

Partant du principe que les fleurs renferment la quintessence curative de la plante, le Dr Bach met au point un procédé permettant de récupérer et d’amplifier les propriétés des différentes espèces végétales. Les pétales de fleurs sont mis à macérer dans un bol d’eau de source durant plusieurs heures, au soleil. L’action du soleil sur la substance végétale est primordiale pour libérer tout son potentiel. Pour certaines espèces végétales, l’ébullition peut remplacer l’action solaire (notamment pour les brindilles et rameaux). Puis l’eau est filtrée et recueillie dans un flacon opaque, où on lui ajoute de l’alcool (du brandy à l’origine, aujourd’hui, c’est généralement du cognac qui est utilisé) pour 40% du volume total. Cette adjonction d’alcool permet de stabiliser la solution, en stoppant les réactions enzymatiques et hydrolytiques, sans nuire à ses propriétés curatives.

La solution hydro-alcoolique ainsi obtenue est ensuite dynamisée: l’agitation vigoureuse du flacon durant 30 secondes à 2 minutes permet d’amplifier le potentiel des substances actives. La teinture mère résultant de ces différentes opérations doit ensuite reposer pendant 48h, puis elle est soit stockée en fût de chêne, soit immédiatement diluée. Marqué par ses recherches en homéopathie, le Dr Bach considère que la dilution (à raison de 2 gouttes de teinture mère dans une once d’alcool, soit 30ml) n’altère pas les propriétés thérapeutiques de la solution.


Quelles Fleurs de Bach pour améliorer quel état émotionnel?

En pratique, les états émotionnels négatifs et les plantes associées peuvent être classés selon 7 groupes:

  • Peur: hélianthème à feuilles rondes, mimule tachetée, prunier mirobolan, peuplier tremble, marronnier rouge;
  • Incertitude: plumbago, gentiane bleue, ajonc d’Europe, charme, gravelle, folle avoine;
  • Intérêt insuffisant pour le présent: bourgeon de marronnier d’Inde, clématite des haies, chèvrefeuille, moutarde, olivier, marronnier d’Inde à fleurs blanches, églantier;
  • Solitude: fausse bruyère, impatiente, hottonie des marais (ou violette);
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées: aigremoine, petite centaurée, houx, noyer;
  • Abattement et désespoir: mélèze, pin, orme, châtaignier, dame d’onze heure (ou étoile de Bethléem), saule blanc, chêne, pommier sauvage;
  • Préoccupation excessive envers autrui: verveine officinale, vigne, chicorée sauvage, hêtre, eau de roche.

S’il est clair que les Fleurs de Bach ne peuvent pas tout soigner ni se substituer à une prise en charge médicale pour les troubles importants, elles peuvent en revanche jouer un rôle de soutien en cas de déséquilibre psychique et aider à retrouver une certaine harmonie.
Tiens, et si on essayait?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*