NaTrue: un nouveau label cosmétique bio

Label NatrueNatrue est un nouveau label pour les produits cosmétiques naturels et biologiques. Il a fait son apparition début 2009 et distingue 3 niveaux de qualité, matérialisés par une, deux ou trois étoiles: cosmétique naturel, cosmétique en partie bio, et cosmétique biologique pur (ou presque).

Ce nouveau label indépendant à vocation européenne vise à harmoniser le paysage de la cosmétique bio et naturelle, et à renforcer les garanties pour le consommateur. Car les labels et les certifications, généralement différents d’un pays à l’autre, sont nombreux et leurs exigences varient. BDIH, Cosmebio, Cosmeco, Ecocert, Nature&Progrès, Soil Association, USDA… difficile de comparer les produits entre eux!


Les critères du label NaTrue

Le cahier des charges de NaTrue porte sur les ingrédients utilisés, les procédés de transformation et de fabrication, et l’emballage du produit. Son originalité est de proposer 3 niveaux de certification, repérables d’un seul coup d’oeil sur l’étiquette du produit:

  • une étoile: cosmétique naturel;
  • deux étoiles: cosmétique naturel partiellement biologique (70% des ingrédients d’origine végétale ou animale sont bio, teneurs élevées en substances naturelles non dénaturées);
  • trois étoiles: cosmétique naturel et biologique (95% des ingrédients d’origine végétale ou animale sont bio, teneurs très élevées en substances naturelles non dénaturées).

Certaines catégories de produits, comme les shampooings, ne peuvent pas prétendre à 2 étoiles (en l’état actuel des connaissances scientifiques); et rares sont les produits qui pourront obtenir 3 étoiles tant les contraintes sont fortes.


Un label plus précis et plus exigeant que les labels existants?

NaTrue se veut plus précis que la certification BDIH et plus rigoureux que la charte Cosmebio, notamment au niveau du calcul de la proportion d’ingrédients bio.
Il a aussi l’avantage de distinguer plusieurs catégories de produits cosmétiques, avec des contraintes adaptées au type de produit (un shampooing, par exemple, ne peut pas répondre aux mêmes exigences qu’une huile de massage, ou qu’un rouge à lèvres).
A noter néanmoins que le plus exigeant en matière de cosmétique bio reste encore Nature&Progrès, avec 100% d’ingrédients végétaux bio.


Les origines du label NaTrue

NaTrue a été lancé par les pionniers de la cosmétique naturelle en Europe, essentiellement des entreprises allemandes et suisses comme Weleda, Dr Hauschka, ou Logona, réunies en un Groupement d’Intérêt Economique international. Ce statut de GIE devrait être remplacé bientôt par celui d’association à but non lucratif.
Les critères du label NaTrue ont été définis par le comité scientifique du Groupement International pour la Cosmétique Biologique et Naturelle, et ont été publiés en mai 2008. La certification est possible depuis septembre 2008. Les premiers produits certifiés ont fait leur apparition début 2009: ceux de la nouvelle gamme à la grenade de Weleda, par exemple, portent le label NaTrue.


Un label ouvert à tous les fabricants de cosmétique, mais pas encore de marques françaises certifiées

NaTrue est ouvert à tous les fabricants, et, à l’heure actuelle, une centaine de produits sont certifiés. Il s’agit surtout de marques étrangères (allemandes notamment), et, pour le moment, seuls des organismes certificateurs allemands, suisses, italiens et danois sont accrédités pour délivrer ce label.
En France, on attend que Ecocert, Qualité France, ou encore SGS (pour les plus connus) s’y mettent! Mais il sera sans doute difficile pour NaTrue de détrôner Cosmebio, bien installé en France, et familier pour les consommateurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*