La stévia : réconcilier ligne et papilles

Stevia??viter le sucre pour prendre soin de sa ligne, éviter l’aspartame et autres édulcorants chimiques pour prendre soin de sa santé, que reste-t-il aux gourmands pour sucrer leur thé, leur café ou leur yaourt ? Depuis septembre 2009, ils peuvent se faire plaisir sans arrière-pensée avec la stévia, une plante au goût naturellement sucré, pour un apport en calories presque nul.

Une plante sucrée à zéro calorie

La stévia (Stevia rebaudiana) est une petite plante originaire du Paraguay, aux feuilles légèrement duveteuses, dont l’apparence évoque un peu la menthe et l’ortie. Ses feuilles ont une propriété surprenante : elles ont une saveur intensément sucrée. Les Indiens d’Amérique du Sud l’utilisent d’ailleurs depuis des siècles pour « sucrer » leurs boissons.

Aux ??tats-Unis et en Europe, les autorités sont restées longtemps méfiantes vis-à-vis de cette plante, véritable révolution sur le marché des produits sucrants, mais elles ont fini par autoriser la commercialisation de la stévia (en 2008 aux Etats-Unis, en septembre 2009 pour la France) à titre d’édulcorant naturel.

Le rebaudioside A, ou extrait de stevia

En France, c’est plus précisément le rebaudioside A, une substance naturellement présente dans la feuille de la stévia, et responsable de son goût sucré, dont la commercialisation a été autorisée. On trouve ainsi cet extrait de stévia sous forme de comprimés (« sucrettes ») ou de poudre blanche, à utiliser avec parcimonie, car la stévia a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre (4g d’extrait de stévia remplacent ainsi 100g de sucre, pour zéro calorie, ou presque).

De multiples avantages

La stévia a donc tout pour plaire : alliée des régimes minceur, n’engendrant pas de carie ni de pic glycémique (intéressant pour certains types de diabète), et dénuée de toxicité pour l’organisme (énorme avantage par rapport à l’aspartame et autres édulcorants de synthèse, comme l’acésulfame K, la saccharine ou le cyclamate). En prime, la stévia étant d’origine végétale, elle existe en version bio. Elle peut être utilisée non seulement comme édulcorant de table, mais aussi dans l’industrie agro-alimentaire, pour édulcorer les produits allégés, comme les yaourts, les sodas, les chewing-gums…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*