L’huile d’avocat, régénérante et assouplissante

L’huile d’avocat présente d’intéressantes teneurs en vitamines, en phytostérols, en substances anti-oxydantes et en acides gras nourrissants pour les peaux sèches et les cheveux ternes. Elle possède aussi des propriétés anti-âge et réparatrices : l’huile d’avocat est ainsi très utilisée en cosmétique.

Une huile végétale à découvrir

L’huile d’avocat est extraite de la pulpe de l’avocat (Persea grattissima), qui est riche en matière grasse (entre 5 et 30%). Elle en a d’ailleurs la couleur, de jaune à vert foncé selon l’origine des fruits utilisés. Elle est épaisse, très grasse au toucher, et son goût doux et fruité est caractéristique de l’avocat. On l’utilise souvent en cosmétique, mais elle est évidemment comestible et peut ainsi apporter une saveur originale aux salades et aux plats de poisson et de fruits de mer, pour l’assaisonnement comme pour la cuisson.

Composition de l’huile d’avocat

L’huile d’avocat renferme des vitamines, notamment A et E, qui sont de puissants anti-oxydants, ainsi que des vitamines D, C et du groupe B. Du côté des acides gras, cette huile est essentiellement constituée d’acides gras mono-insaturés (environ 64% d’acide oléique, et 7% d’acide palmitoléique), avec une teneur non négligeable en acides gras saturés (18% d’acide palmitique) et poly-insaturés (près de 10% d’acide linoléique, ou oméga 6). Elle contient aussi des stérols et des insaponifiables (tocophérols, caroténoïdes, phytostérols) : ces différentes substances confèrent à l’huile d’avocat ses vertus spécifiques.

Propriétés et utilisations en cosmétique

L’huile d’avocat a des propriétés nourrissantes, assouplissantes, cicatrisantes, réparatrices, anti-oxydantes et légèrement anti-inflammatoires. Elle protège la peau des méfaits des rayons UV et ralentit le vieillissement cutané, tout en ayant une action bénéfique sur la micro circulation. L’huile d’avocat est ainsi conseillée aux peaux matures, sèches ou ternes, ou exposées aux agressions extérieures (vent, soleil, froid).

Ses utilisations sont multiples : l’huile d’avocat est ainsi une huile végétale très polyvalente.

  • D’une manière générale, soin des peaux desséchées ou manquant d’élasticité (visage, corps) ;
  • Soin anti-rides pour le visage (notamment le contour des yeux), le cou, le décolleté ;
  • Protection et réparation des mains soumises au froid ou au contact répété avec l’eau ou des produits agressifs (causant sécheresse cutanée, gerçures et crevasses) ;
  • Soin des cheveux secs ou abîmés auxquels, appliquée en masque capillaire, elle redonne vigueur et brillance ;
  • Vergetures (prévention et réparation)…

Crèmes de soin ou huile végétale à utiliser pure ?

L’huile d’avocat entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, notamment dans les soins pour peaux sèches (crème de douche Melvita, crème mains et ongles Sanoflore, savon cold cream pour bébé Melvita…) et les produits anti-âge (crème de jour anti-âge Cosmo Naturel). On peut également acheter de l’huile d’avocat, à utiliser pure ou mélangée à une autre huile végétale (huile d’avocat Ladrôme).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*