La camomille est une plante utilisée depuis des millénaires. Grâce à ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et apaisantes, elle fait partie des incontournables en phytothérapie et en aromathérapie. Camomille allemande et camomille romaine ont des vertus comparables et des applications thérapeutiques similaires.
La plante
La camomille est une petite plante herbacée de 10 à 30 cm de hauteur, qui pousse à l’état sauvage en Europe, dans les prairies herbeuses. On la reconnaît à ses petites fleurs odorantes, semblables à celles de la marguerite, blanches à c??ur jaune, qui s’épanouissent entre juin et septembre. La camomille appartient à la famille des Asteracées (ou Composées).
On devrait plutôt parler des camomilles, car il en existe plusieurs. Deux d’entre elles ont des propriétés similaires :
- La camomille allemande, ou camomille sauvage, ou matricaire, Matricaria recutita, que l’on rencontre partout en Europe ;
- La camomille romaine, ou camomille, Chamaemelum nobile ou encore Anthemis nobile, très répandue en Europe occidentale. En France, elle est particulièrement abondante dans l’Ouest.
Principes actifs
Les principes actifs de la camomille sont essentiellement représentés par des acides phénoliques, des flavonoïdes, des procyanidols, des coumarines, et des sesquiterpènes, une catégorie de molécules aromatiques (que l’on retrouve en grande quantité dans l’huile essentielle) qui confèrent sa saveur amère à la plante. Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées.
Propriétés et utilisations
Usage interne
- La camomille est reconnue pour ses propriétés digestives : elle soulage les spasmes intestinaux et les inflammations du tube digestif, et favorise la digestion. On l’utilise ainsi en cas de gastroentérites, de gastrites, d’ulcères gastriques et duodénaux, de ballonnements, de flatulences et de diarrhées, seule ou associée à d’autres plantes (complexe phyto-aromatique Digedrome).
- Elle soulage aussi les douleurs pelviennes ressenties par certaines femmes en période de règles (dysménorrhée ou règles douloureuses).
- Elle est également utile pour lutter contre l’agitation et l’insomnie nerveuse.
Usage externe
- En huile de massage ou en diffusion (spray S.O.S. relaxation de Sanoflore), l’huile essentielle de camomille a des propriétés apaisantes et déstressantes.
- La camomille est également bénéfique pour toutes les irritations et les inflammations de la peau et des muqueuses, ou en cas de conjonctivite. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour apaiser les érythèmes fessiers chez le nourrisson.
- Elle a enfin des vertus légèrement éclaircissantes pour les cheveux (elle donne des reflets lumineux aux cheveux naturellement blonds) : elle est parfois utilisée dans des lotions capillaires et des shampooings.
Sous quelle forme ?
La camomille s’achète sous forme de fleurs séchées, à partir desquelles vous pourrez préparer des infusions destinées à l’usage interne ou externe, par exemple en compresse. Ajoutez alors 1 cuillère à soupe de fleurs à 150ml d’eau bouillante, et laissez infuser 5 à 10 minutes. Au rayon des tisanes, vous pourrez aussi vous procurer des sachets tout prêts pour infusions (Romon Nature). Préférez toujours de la camomille issue de l’agriculture biologique !
On trouve également de l’huile essentielle de camomille, de l’eau florale, de l’extrait liquide, de la teinture mère, ou des extraits secs (capsules, comprimés).
Poster un Commentaire