Autobronzants bio : bronzer sans danger

Le soleil n’est pas toujours là quand on aimerait bronzer un peu, et on n’a pas forcément la possibilité de s’offrir une séance de bronzage le week-end. D’ailleurs, les méfaits des UV solaires ne sont plus à prouver : rides précoces, coups de soleil, voire cancers… Pour autant, on a tous envie d’un teint hâlé, surtout à l’approche de l’été. Pour avoir bonne mine sans s’exposer au soleil, vive les autobronzants bio !

Les autobronzants bio

Contrairement à une idée reçue, tous les autobronzants ne sont pas nocifs, et tous ne donnent pas un teint carotte. En version classique, ils regorgent trop souvent d’ingrédients douteux. En version bio, en revanche, pas de dérivés pétrochimiques, pas de parfums de synthèse, pas de conservateurs sujets à caution, et surtout, des actifs naturels, issus du monde végétal, qui donnent à la peau un joli aspect bronzé, très naturel.

Actifs bronzants : DHA naturelle et érythrulose

Les autobronzants bio utilisent la plupart du temps deux actifs « bronzants » : la DHA (dihydroxyacétone) et l’érythrulose.

  • La DHA naturelle est un sucre, obtenu par fermentation de la glycérine végétale, elle-même dérivée d’huiles végétales (palme, colza…). La DHA est naturellement présente dans l’organisme et ne présente pas de risque d’allergie.
  • L’érythrulose est également un sucre, fruit de la biotechnologie. Sa structure chimique est assez comparable à celle de la DHA.

Comment ça marche ?

DHA et érythrulose réagissent avec des protéines (kératines) présentes dans la couche cornée de l’épiderme (essentiellement composée de cellules mortes). Cette réaction dite « de Maillard » aboutit à la formation de pigments bruns : la peau semble bronzée. Détail amusant, c’est cette même réaction de Maillard qui entre en jeu dans la caramélisation des sucres.

Ces pigments apparaissent très vite après l’application et sont plutôt orangés avec la DHA, alors qu’ils sont plutôt brun doré avec l’érythrulose, et d’apparition plus tardive et plus étalée dans le temps. De ce fait, la plupart des autobronzants bio nouvelle génération (Santé, Lavera) utilisent ces deux sucres « bronzants » dont l’action est complémentaire : ensemble, ils donnent à la peau un teint bronzé très naturel, pour une durée de quelques jours (le temps que les cellules désormais colorées de la couche cornée de la peau soient éliminées naturellement). Chez Melvita, seul l’érythrulose entre dans la composition du lait préparateur de bronzage.

Précautions d’utilisation

Attention, le hâle conféré à la peau par les autobronzants n’implique pas la synthèse de mélanine, pigment brun responsable du bronzage naturel (lors d’une exposition au soleil) et qui a pour rôle de protéger la peau contre les UV. Une peau bronzée aux autobronzants est donc aussi fragile et sensible au rayonnement solaire qu’une peau non bronzée : si vous vous exposez au soleil, utilisez un produit de protection solaire.

Par ailleurs, pour un résultat uniforme et plus durable, il est conseillé d’effectuer au préalable un gommage de la peau, suivi d’un soin hydratant, notamment pour les peaux à tendance sèche. Enfin, après l’application du soin autobronzant, lavez-vous soigneusement les mains, et brossez-vous les ongles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*