Le calendula, ou souci, est une plante des climats tempérés, dont les fleurs jaunes sont utilisées pour leurs propriétés apaisantes, cicatrisantes et réparatrices. On trouve de nombreux produits de soin au calendula, notamment pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, ou pour la peau délicate des bébés. Il est également possible de préparer soi-même un macérât huileux au calendula, par macération de fleurs séchées dans une huile végétale.
Le calendula, ou souci, une fleur jaune orangé courante dans nos jardins
Le calendula, Calendula officinalis, est également appelé souci. Cette plante herbacée annuelle, appartenant à la famille des Asteracées (ou Composées), est courante dans les jardins d’Europe. Ses fleurs jaune orangé s’épanouissent du printemps qu’en automne. Autrefois appelé « safran du pauvre », le calendula était utilisé comme plante tinctoriale, pour teindre les tissus, ou comme colorant alimentaire, afin de donner une teinte jaune aux mets.
Propriétés des fleurs de calendula
Le calendula est traditionnellement utilisé pour ses propriétés médicinales, depuis de nombreux siècles. Aujourd’hui, ses vertus cicatrisantes, anti-oedémateuses et anti-inflammatoires sont reconnues, notamment par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce sont ses fleurs qui renferment les principes actifs (des triterpénoïdes) : on les utilise pour la préparation d’infusion, de teinture mère ou de macérât huileux (ou huile de macérât). Il est tout à fait possible de préparer soi-même une huile au calendula, en faisant macérer des fleurs séchées dans une huile végétale (huile de tournesol, par exemple).
Utilisations du calendula pour les soins cutanés
L’huile de macérât de calendula, ou les infusions de fleurs séchées, ont de nombreuses applications en cosmétique et dans les soins de la peau. Appliquées sous forme de cataplasmes, de compresses, ou en massage, elles sont utiles pour :
- Apaiser les irritations et les inflammations cutanées,
- Calmer les démangeaisons,
- Traiter l’eczéma,
- Soigner les ulcères variqueux,
- Apaiser et cicatriser les brûlures superficielles et les coups de soleil (le calendula est un excellent après-soleil),
- Accélérer la cicatrisation des petites plaies et lésions cutanées,
- Réduire les oedèmes consécutifs à un choc,
- Soigner les hématomes,
- Soigner les dermites dues aux irradiations post-opératoires lors de certains cancers (cancer du sein notamment).
Crèmes et baumes au calendula pour les soins quotidiens
Le calendula est également indiqué pour le soin quotidien des peaux sèches ou sensibles, sujettes aux irritations, aux crevasses ou aux gerçures (par exemple, dans le baume à lèvres Cicabaume de Mosqueta’s Green). En soin du visage ou du corps, il assouplit, adoucit et décongestionne (crème au Calendula de Ladrôme ou celle de Lavera).
Soins pour bébé au calendula
Pour la toilette et les soins de la peau délicate des bébés, facilement sujette aux irritations et aux rougeurs, le calendula est très apprécié. Weleda a mis au point toute une gamme de produits pour bébé à base de calendula, pour les soins du visage et le corps, pour la toilette ou pour le change. Douce Nature propose également un Bain et Shampooing Bébé, un lait de toilette et une huile de massage au calendula.
Et aussi…
En bain de bouche ou en gargarisme, l’infusion de fleurs de calendula permet enfin de réduire l’inflammation de la muqueuse buccale ou du pharynx (maux de gorge par exemple).
Poster un Commentaire