Rose musquée, bourrache, onagre: les huiles anti-rides

Huiles végétales anti-ridesCertaines huiles végétales, particulièrement riches en acides gras essentiels, sont de très bons anti-rides. Inutile d’aller chercher des produits hyper-techniques, fruits de la chimie (et du marketing), et vendus à des prix honteusement élevés! Simples, sûres et efficaces, les huiles végétales vierges vous aident à préserver la jeunesse de votre peau.

Des huiles riches en acides gras insaturés pour nourrir la peau

C’est leur richesse en acides gras essentiels qui fait la force de ces huiles.
Ainsi, pour avoir une belle peau, il est nécessaire que les cellules de l’épiderme se renouvellent correctement, et pour cela, elles ont besoin de phospholipides (indispensables aux membranes cellulaires). La synthèse de ces phospholipides peut se faire à partir des apports alimentaires, mais notre peau a aussi la faculté d’absorber les acides gras essentiels. On peut donc « nourrir » sa peau, le terme est parlant!

La plupart des huiles végétales contiennent ces acides gras essentiels, surtout si elles sont issues d’une pression à froid, et si elles ne sont pas raffinées. Certaines contiennent surtout de l’acide linoléique (oméga 6), d’autre de l’acide alpha-linolénique (oméga 3), d’autres sont équilibrées… D’autres encore contiennent de l’acide gamma-linolénique, un dérivé de la série des oméga 6, qui agit sur l’élasticité de la peau.

L’huile de rose musquée, riche en acides gras essentiels omega 3 et 6

L’huile de rose musquée est extraite des graines du fruit d’un rosier particulier. Rosa rubiginosa, sauvage à l’origine, ressemble à notre fleur d’églantier et est cultivée essentiellement dans les Andes, notamment au Chili. Cette huile de rose musquée est l’une des plus utilisées pour lutter contre les rides, les cicatrices (marques d’acné, vergetures), pour favoriser la cicatrisation (soins post-chirurgicaux, brûlures), pour réduire les taches brunes, et tout signe de vieillissement cutané (perte d’élasticité, sécheresse…).

L’huile de rose musquée a commencé à intéresser la communauté scientifique dans les années 80, et a fait l’objet d’études plus récentes (cicatrisation post-opératoire notamment). Elle doit ses propriétés anti-âge à sa teneur élevée en acides gras polyinsaturés (linoléique, 45%; alpha linolénique, 35%, acide oléique, stéarique, palmitique…).

On la trouve sous forme d’huile pure, bio (prix variant entre 19??? les 30ml, et 14,50??? les 100ml selon les marques) ou comme ingrédient de certaines gammes de produits cosmétique (gamme Weleda par exemple).

Huiles de bourrache et d’onagre, riches en acide gamma linolénique

L’huile de bourrache contient elle aussi des acides gras essentiels, et en particulier de l’acide alpha linolénique ou AAL (22%) et gamma linolénique ou AGL (24%). Ce dernier est responsable, en grande partie, de ses effets anti dessèchement, et favorise l’élasticité cutanée et le gommage des imperfections. L’huile d’onagre contient elle aussi cet acide gras AGL, mais en quantités moindres (8%).

Ces deux huiles, onagre et bourrache, sont largement répandues en magasins bio ou naturels, essentiellement sous forme de capsules car l’AGL est très instable (sinon, en petit flacon opaque à conserver au frais).

L’huile de noyaux d’abricots, l’huile de germe de blé, l’huile de figue de Barbarie ont, elles aussi, une action anti-rides. L’huile d’argan donne elle aussi de bons résultats. Ces différentes huiles sont agréables d’utilisation: odeur douce, bonne pénétration, « toucher sec »… à condition de ne pas en mettre beaucoup!

Conseil d’utilisation des huiles végétales antirides

Toutes huiles s’utilisent pures (ou en mélanges), en soin quotidien, en cures d’au moins 4 à 8 semaines pour être efficaces. On peut aussi les utiliser 2 à 3 fois par semaine, toute l’année. Appliquez-en quelques gouttes sur le visage, le décolleté, le cou, en massant doucement par petits mouvements circulaires.

Vous pouvez les appliquer le soir, ou le matin, comme une crème de jour. Dans ce cas, pour un effet non gras, laissez pénétrer durant une dizaine de minutes puis ôtez l’excédent avec un coton. Appliquez ensuite votre maquillage habituel (les fonds de teint et les poudres tiendront mieux!).

Pourquoi les carences en acides gras essentiels entraînent-elles un relâchement cutané?

Les acides gras dit « essentiels » nous sont nécessaires, et ils sont en principe fournis par l’alimentation. Notre organisme ne sait pas les fabriquer. Il peut arriver qu’une carence alimentaire (notamment en oméga 3) ou qu’un problème au niveau de leur métabolisme dans l’organisme perturbe le renouvellement cellulaire et nuise à l’élasticité de la peau.

En effet, les acides gras essentiels (ceux de la série des oméga 6, dont le chef de file est l’acide linoléique, et ceux de la série des oméga 3, dont le chef de file est l’acide alpha-linolénique) font l’objet de nombreuses réactions biochimiques catalysées par des enzymes et faisant intervenir des vitamines et des minéraux. A chaque étape métabolique, le composé dérivé joue un rôle dans l’organisme, et une carence quelconque, ou bien des polluants (alcool, tabac…) peuvent perturber la chaine métabolique. Les conséquences peuvent être variées: réactions inflammatoires, perturbations hormonales, sécheresse cutanée, défaut de cicatrisation, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*