Masques et Lotions aux Plantes, de Véronique Desarzens, paru aux éditions Sang de la Terre, est un livre à avoir absolument sous la main. Il vous permettra de préparer vous-même une multitude de soins pour la peau : gommages, bains de vapeurs, masques nourrissants, hydratants, purifiants, apaisants ou lissants, ou encore des lotions pour tonifier, rafraîchir ou parfaire le démaquillage. Les ingrédients sont simples, les recettes aussi : de quoi préparer des soins cosmétiques sains, efficaces, à petit prix, grâce aux plantes !
Des ingrédients simples et naturels, des recettes faciles à réaliser
Du côté des ingrédients, il faut comprendre le terme « plantes » du titre de l’ouvrage au sens le plus large : les produits utilisés sont essentiellement végétaux. Feuilles et fleurs fraîches ou séchées, bien sûr, mais aussi eaux florales, huiles végétales, huiles essentielles, fruits et légumes frais, céréales en poudre, en semoule ou en flocons, graines oléagineuses, ou encore sucre, café, jus de fruit, vinaigre de cidre, poudre d’acérola… Certaines recettes utilisent aussi du yaourt, des oeufs, de l’argile, du sel, de la levure de boulangerie, du miel ou encore de la gelée royale.
On a aimé l’approche très pratique de Véronique Desarzens : pas d’ingrédients introuvables ou hors de prix, pas de chimie, juste des produits souvent alimentaires, tirés du placard, du réfrigérateur ou cueillis au jardin, ou, pour quelques autres, achetés dans un magasin de produits bio ou naturels, ou encore sur Internet (huiles essentielles, eaux florales, certaines huiles végétales…). Nul besoin de matériel compliqué : un bol, une spatule, un fouet, une cuillère à soupe et une cuillère à café pour doser, éventuellement une petite balance de cuisine ou un verre doseur pour plus de précision dans les mesures, et le tour est joué !
Des produits frais pour des préparations « à la minute »
La plupart des soins proposés dans ce livre ne se conservent pas, ou peu (sauf pour les lotions, qui peuvent être conservées un peu plus longtemps). On les prépare juste avant de les utiliser : la fraîcheur des préparations est d’ailleurs l’une des clés de leur efficacité ! Cette utilisation immédiate des produits réalisés évite aussi d’avoir recours aux conservateurs.
Peau grasse, peau sèche, peau mature… des recettes et des plantes adaptées à chacune
Pour chacune des catégories de soins (soins exfoliants, fumigations, masques, lotions, toniques), les recettes sont classées par type de peau (sèche, mixte, grasse, mature…) ou par effet recherché (hydrater, nourrir, purifier, tonifier, apaiser, adoucir, lisser, lutter contre l’acné, les rides, les irritations, illuminer le teint…).
En plus des recettes, l’auteur n’oublie pas de nous détailler les propriétés des différentes plantes et autres ingrédients utilisés. Ainsi, vous découvrirez au fil des pages les vertus de la guimauve, du coquelicot, de l’aubépine, du bleuet, du noyer, de l’ortie, de la lavande, du calendula ou encore de l’onagre.
Seul petit bémol : si l’on sait où trouver de l‘huile d’argan, de l’argile, de l’HE de géranium ou de la gelée royale, en revanche, si l’on n’a pas quelques notions de botanique, on ne saura pas forcément où chercher de la reine des prés, du sureau, de la mélisse ou de la prêle dans la nature. Dommage de ne pas avoir donné quelques informations permettant de cueillir soi-même des plantes fraîches (description rapide, lieux où on peut les rencontrer).
Références de l’ouvrage
Masques et lotions aux plantes
par Véronique Desarzens
??ditions Sang de la Terre
Collection Les Vertus des Plantes
127 pages, 13,50???
ISBN : 978-2-86985-233-4
Poster un Commentaire