Entre le triclosan, les sels d’aluminium, le formaldéhyde et les parabens, difficile de faire confiance aux déodorants classiques ! Comment éviter les odeurs de transpiration tout en respectant l’équilibre naturel de la peau, et, si possible, profiter de l’agréable parfum d’un produit sain et efficace ? Les déodorants bio ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années : pour vos aisselles, passez aussi au bio !
La transpiration, un phénomène naturel pour éliminer les toxines
La transpiration est un phénomène naturel permettant l’excrétion de toxines, qui sont des déchets métaboliques dont le corps doit se débarrasser. Les glandes sudoripares assurent cette fonction (entre autres), et la sueur est évacuée par les pores de la peau. La sueur fraîche n’a pas d’odeur : ce sont des bactéries présentes à la surface de la peau qui, en trouvant dans la sueur le milieu nutritif adéquat, se développent, et engendrent les odeurs désagréables. Aussi, pour lutter contre ces odeurs, trois solutions : empêcher la transpiration, inhiber le développement des germes, ou masquer les odeurs (bof !).
Anti-transpirants : blocage de la transpiration grâce aux sels d’aluminium
Les déodorants classiques peuvent renfermer des sels d’aluminium ou « aluminium chlorhydrate » (de moins en moins souvent, c’est vrai, car les fabricants les utilisent moins depuis que la polémique s’est installée), substances qui bloquent la transpiration. Ces déodorants sont d’ailleurs qualifiés d’anti-transpirants. Or, inhiber cette fonction naturelle de l’organisme n’est pas anodine : les aisselles sont l’une des rares zones du corps où la sudation permet une évacuation suffisante de toxines. Bloquer la transpiration, c’est engendrer l’accumulation de ces toxines dans l’organisme, et notamment dans les glandes situées sous les bras.
Bien que le débat se poursuive, on suspecte les sels d’aluminium de causer des cancers du sein. Ils pourraient aussi être impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Moins grave, mais néanmoins très gênant, ces substances peuvent aussi provoquer des irritations cutanées et des eczémas. Bref, autant s’en passer !
Déodorants classiques : triclosan comme anti-bactérien, parfums de synthèse pour « sentir bon »
Outre les parabens, le phénoxyéthanol, et le formaldéhyde, qui sont autant d’ingrédients et additifs nocifs utilisés dans certains déodorants classiques, on y trouve aussi des parfums de synthèse, dont certains sont d’une dangerosité avérée, et du triclosan, un antibactérien très puissant qui, certes, évite la prolifération des bactéries et prévient ainsi les odeurs corporelles désagréables, mais qui induit des résistances chez les souches de bactéries visées. Le triclosan pose les mêmes problèmes que les antibiotiques : son usage devrait être strictement limité à certains cas où un antibactérien aussi agressif est indispensable, par exemple en milieu hospitalier. Ce produit est en outre suspecté d’agir comme perturbateur endocrinien.
Déodorants bio : antibactériens naturels et extraits de plantes
Dans le cahier des charges des déodorants bénéficiant d’un label bio, rien de tout ça. On utilise les propriétés antibactériennes de certaines plantes pour inhiber le développement des germes et empêcher ces fameuses odeurs, sans pour autant bloquer complètement la transpiration. Sauge, lavande, pin, citron, cannelle, eucalyptus : autant d’extraits végétaux et d’huiles essentielles qui assurent ce rôle antiseptique de façon efficace, et qui, de surcroît, ont un parfum naturellement agréable ! On leur ajoute parfois, pour encore plus d’efficacité, des antibactériens naturels et inoffensifs, comme le triethyl citrate ou des dérivés du zinc.
Selon que vous préférez les senteurs plutôt épicées, boisées, fleuries, fruitées ou même neutres pour ne pas interférer avec votre eau de toilette bio préférée, les fabricants de déo bio proposent une très large variété de parfums. Vous avez aussi le choix entre les déo-billes, les vaporisateurs ou les sticks.
- Rose : Rosalia, Weleda, Lavera, Douces Angevines
- Calendula et aloe vera : Lavera
- Sauge : Weleda, Douce Nature
- Agrumes : Weleda, Sanoflore, Sante
- Thé vert et santal : Melvita
- Coco et géranium : Sanoflore
- Patchouli et cardamome : Cattier
- Sans alcool, pour peaux épilées ou très sensibles : Dermaclay, Bioregena, BcomBio
- Mixte, pour homme et femme : Coslys, Ballot-Flurin
- Pour homme : Douce Nature
Enfin, la pierre d’alun reste le déodorant le plus naturel, et certains ne jurent plus que par elle. Elle mérite d’être essayée !
Voir tous les déodorants bio de la Boutique.
Poster un Commentaire