Parmi les nombreux compléments alimentaires que l’on peut trouver sur le marché, il est souvent préférable de privilégier ceux qui sont naturels. Entendez par là : ceux que nous offre la Nature, et non ceux qui sont fabriqués artificiellement. Dans son ouvrage Les Compléments alimentaires naturels, Christopher Vasey nous donne les moyens de suppléer à une alimentation souvent carencée, grâce à des produits simples et sains tels que la levure de bière, la gelée royale, le pollen, le germe de blé, la spiruline ou encore le ginseng.
Pourquoi pouvons-nous avoir besoin de compléments alimentaires ?
Notre alimentation est très souvent carencée en nutriments essentiels. Vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras essentiels peuvent être apportés en quantités insuffisantes à notre organisme, en dépit d’une alimentation quantitativement correcte (voire excessive !). Plusieurs raisons à ces déséquilibres, de plus en plus fréquents dans les pays dits riches :
- Les habitudes alimentaires : la mode des régimes minceur, les choix alimentaires qui rejettent certains types d’aliments, la déstructuration des repas, la consommation insuffisante de fruits et de légumes frais ;
- Les aliments eux-mêmes, appauvris en nutriments : agriculture intensive, viande provenant d’élevages intensifs, variétés végétales choisies pour leur rendement et non pour leur densité nutritionnelle, raffinage des aliments (céréales non complètes, farines blanches, huiles végétales pressées à chaud et raffinées, sucre blanc) ;
- La consommation de certains produits peut entraîner une surconsommation en vitamines et minéraux, aboutissant à un épuisement des réserves de l’organisme : médicaments, somnifères, pilule contraceptive, alcool, tabac???
Les dangers des carences
Les carences alimentaires peuvent porter sur un seul ou, plus fréquemment, plusieurs nutriments. Elles peuvent être plus ou moins marquées et plus ou moins durables. Qu’elles concernent des nutriments nécessaires à la construction et à la réparation des tissus, ou qu’elles portent sur des éléments indispensables aux différentes fonctions de l’organisme, elles peuvent causer des dommages réversibles, ou, dans les cas les plus graves, irréversibles.
Parmi les signes bénins et les pathologies chroniques pouvant être causés par une carence, citons :
- chute des cheveux ;
- ongles cassants ;
- peau sèche, eczéma ;
- douleurs oculaires provoquées par une lumière vive ;
- bronchites ;
- allergies ;
- dépressions ;
- varices, problèmes cardio-vasculaires ;
- polyarthrite ;
- sclérose en plaque ;
- cancers.
En quoi les compléments alimentaires naturels sont-ils plus efficaces ?
Pour prévenir et combler les carences, une alimentation variée, équilibrée et riche en fruits et légumes frais, en céréales complètes et bio et en huiles végétales première pression à froid est bien entendu la solution la plus efficace sur le long terme.
A court et moyen terme, on peut se tourner vers les compléments alimentaires pour corriger les troubles en quelques jours, voire quelques semaines. Et en matière de compléments alimentaires, ceux qui sont naturels sont préférables pour plusieurs raisons :
- Les vitamines de synthèse, c’est-à-dire non contenues dans les aliments et fabriquées industriellement, ne sont que des copies des molécules naturelles. Elles ne reproduisent jamais parfaitement toute la complexité de la vitamine naturelle et n’ont donc pas strictement les mêmes effets, ni la même efficacité.
- Les vitamines agissent généralement avec de nombreux cofacteurs, qui sont des substances naturellement contenues dans les aliments et qui optimisent l’action des vitamines. Pour la vitamine C, par exemple, on compte jusqu’à 20 cofacteurs. Ces cofacteurs sont évidemment absents des vitamines de synthèse, alors qu’ils sont présents dans les sources alimentaires naturelles de vitamine C : orange, argousier, acérola???
- Vitamines, oligo-éléments et minéraux agissent souvent en synergie : pris séparément, ils ne sont pas aussi efficaces que pris simultanément. Les complexes de nutriments sont donc préférables à une vitamine ou un oligo-élément isolé. Dans les aliments et les compléments alimentaires naturels, on trouve généralement une grande diversité de nutriments, ce qui renforce leur action.
Quels compléments alimentaires choisir ?
Après nous avoir expliqué de façon claire et concrète, au fil des 40 premières pages de l’ouvrage, comment les carences apparaissent, quels maux elles engendrent et pourquoi il vaut mieux consommer certains aliments hautement concentrés en nutriments plutôt que des compléments de synthèse, l’auteur nous présente 11 compléments alimentaires naturels. Un chapitre complet, de 10 à 15 pages en moyenne, est consacré à chacun d’eux, avec sa description, son histoire, son origine, sa composition détaillée, les troubles et maladies qu’il peut traiter, ainsi que le mode de prise : durée des cures, dose quotidienne???
- La levure de bière ;
- La gelée royale ;
- L’huile de foie de flétan ;
- L’huile de lin ;
- La spiruline ;
- Les algues marines ;
- La mélasse noire ;
- Le germe de blé ;
- Le ginseng ;
- Le pollen ;
- L’argousier.
Un tableau en fin d’ouvrage récapitule les indications de ces différents compléments alimentaires en les classant par trouble de santé à traiter. Pratique pour s’y référer aux premiers signes d’une carence naissante qu’il sera ainsi facile de corriger !
Références de l’ouvrage
Les compléments alimentaires naturels
De Christopher Vasey (naturopathe)
Editions Jouvence
Collection 3 Fontaines
191 pages ; 15???
ISBN : 978-2-88353-303-5
Poster un Commentaire