Chaque année, à cette époque, le même débat revient entre les partisans du sapin de Noël naturel et ceux du sapin artificiel. Et force est de constater que le sapin naturel ne manque pas d’atouts, tant esthétiques, écologiques qu’affectifs. Au moment de choisir l’arbre qui vous accompagnera jusqu’au 25 décembre, voire au-delà, pensez à la planète !
Le sapin naturel est plus écologique
Un sapin de Noël naturel est moins néfaste pour l’environnement qu’un sapin artificiel en plastique fabriqué à partir de ressources non renouvelables (du pétrole en l’occurrence), dont la production est polluante, qui est transporté sur des milliers de kilomètres (ils proviennent souvent d’Asie), qui ne sont pas recyclés en fin de vie, et qui sont également polluants lors de leur destruction.
Le sapin naturel, lui, provient de cultures dédiées, il n’est donc pas prélevé dans la nature, contrairement à ce que l’on pense parfois. C’est une production agricole à part entière : des sapins sont plantés chaque année dans le but d’être coupés une dizaine d’années plus tard. Ils permettent ainsi de créer des emplois dans des zones où l’activité économique est réduite (Morvan ou Ardennes pour la France) et d’en valoriser les sols pauvres. Durant toute leur vie, ces sapins absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène, ce qui est un bon point pour le bilan carbone, et, une fois Noël passé, ils peuvent être replantés (si vous avez choisi un sapin en pot, avec ses racines) ou servir de bois de chauffage.
Un parfum de résine inimitable
L’odeur d’un véritable sapin (ou d’un épicéa) est inimitable : un parfum chaleureux de résine, qui évoque des souvenirs d’enfance et embaume votre maison durant plusieurs semaines. Et même si les sapins artificiels ont fait des progrès considérables et ressemblent à de vrais sapins, il leur manquera toujours un petit quelque chose… Comment du plastique pourrait-il remplacer un vrai sapin et contribuer aussi bien à la magie de Noël ?
Préférez les sapins certifiés pour une culture respectueuse de l’environnement
Bien sûr, le sapin naturel a aussi quelques inconvénients : souvent issu de monoculture, sa production peut appauvrir les sols et les écosystèmes.. A moins d’avoir opté pour un sapin certifié FSC ou PEFC, labels dont les cahiers des charges prévoient une production respectueuse des écosystèmes, ou encore un sapin porteur du logo AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel), cultivé selon des normes conformes au respect de l’environnement (sans désherbant chimique et en limitant les produits phytosanitaires).
Et quand Noël est passé…
Il est vrai aussi que le sapin naturel finit par perdre ses aiguilles (le Nordmann tient généralement bien mieux que ses congénères), et qu’il faut en acheter un nouveau chaque année, ce qui représente un coût. En fin de vie, si vous n’utilisez pas de chauffage au bois, il vous faudra aussi vous en débarrasser : les déchetteries sauront traiter au mieux ces déchets « verts » ou, si vous habitez dans une grande ville, rapportez-le dans un lieu de collecte (il y en a généralement un par quartier, consultez votre mairie).
Voici enfin un site adhérent de l’AFSNN qui propose des sapins français (coupés ou en pot) à des tarifs raisonnables, et qui livre à domicile sans frais supplémentaire.
Poster un Commentaire