Amateurs de chocolat, poussez le plaisir à l’extrême : savourez du chocolat bio ! Les fabricants bénéficiant d’une certification biologique sont souvent plus attentifs à la qualité des ingrédients utilisés que ceux qui commercialisent du chocolat conventionnel. Moins de beurre de cacao et plus de pâte de cacao pour un goût plus intense et une texture moins grasse en bouche, pas de lécithine de soja OGM, pas de sucre raffiné mais du sucre de canne roux ou complet… Croquez sans remord !
Le chocolat noir, un antidépresseur reconnu
Le chocolat, surtout s’il est noir et riche en cacao, c’est bon pour la santé, et bon pour le moral ! Les jours qui raccourcissent, les températures en chute libre et le temps qui fait grise mine sont autant de bonnes raisons de se remonter le moral avec un bon chocolat noir. Riche en magnésium anti-stress, en phénylalanine anti-déprime, en théobromine stimulante pour le système nerveux et en flavonoïdes anti-oxydants, le cacao ne manque pas d’atouts santé. Et avec l’approche des fêtes de fin d’année, le chocolat est l’un des produits star de la saison !
Le chocolat bio, gage de qualité
Le chocolat bio obéit à un cahier des charges précis, et les fabricants vont généralement au-delà de ce qui est exigé. Ainsi, le label AB prévoit au moins 95% d’ingrédients bio, mais les produits proposés atteignent généralement les 100%. La lécithine de soja est en principe autorisée, mais la plupart du temps, les fabricants préfèrent s’en passer, quitte à ajouter un peu plus de beurre de cacao ou à allonger la durée du brassage. La lécithine de tournesol, la farine d’épeautre ou de guar peuvent aussi remplacer la lécithine de soja, en évitant ainsi le risque OGM ou allergique.
A noter qu’en matière de chocolat, en particulier en chocolat conventionnel, les industriels ne sont pas tenus de mentionner la présence de lécithine de soja dans la liste des ingrédients tant que celle-ci n’atteint pas 1% du total des ingrédients.
Du chocolat 100% beurre de cacao, sans autre matière grasse végétale
La question des matières grasses utilisées a aussi son importance. Depuis 2003, les fabricants de chocolat sont autorisés à utiliser des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao, l’huile de palme par exemple. Le coût de revient du produit est ainsi réduit, mais quid du goût ? En bio, les chocolats proposés sont le plus souvent élaborés avec uniquement du beurre de cacao. Quant au sucre (plus la teneur en cacao est élevée, moins le chocolat contient de sucre), en bio, on préfère le sucre de canne blond, roux ou complet au sucre blanc raffiné.
Privilégiez les chocolats qui renferment le plus possible de pâte de cacao (pour des arômes plus intenses) et moins de beurre de cacao (pour une texture moins grasse en bouche). La marque Kaoka se démarque en utilisant uniquement de la pâte de cacao pour ses tablettes de chocolat. D’autres marques proposent aussi de bons chocolats bio : Bonneterre, Moulin des Moines, Alter Eco… Et pour les chocolats de Noël bio (ballotins, assortiments, papillotes), Père Louis est une référence.
Enfin, bio rime souvent avec commerce équitable : une raison de plus de craquer pour le chocolat bio.
Bonne dégustation !
A lire aussi, cet intéressant article sur le chocolat bio.
Poster un Commentaire