Votre enfant est nerveux, agité, le moment du coucher est une épreuve, il a de la peine à s’endormir et à passer une nuit sereine ? Essayez quelques solutions naturelles offertes par les plantes : aromathérapie, phytothérapie ou homéopathie, il y en a bien une qui portera ses fruits ! D’autant que les insomnies légères de l’adulte peuvent elles aussi être résolues grâce aux propriétés apaisantes de certaines espèces végétales.
Du côté de l’aromathérapie
Certaines huiles essentielles ont fait la preuve de leur efficacité pour calmer les enfants agités et les préparer à un sommeil réparateur. Les huiles essentielles de lavande fine, de mandarine ou d’orange douce, en diffusion dans l’air de la chambre, 10 à 15 minutes avant le coucher, sont une solution facile à mettre en application (à condition de disposer d’un diffuseur), et bien acceptée chez les enfants. Vous pouvez compléter avec quelques gouttes de l’essence choisie directement sur l’oreiller.
Autre possibilité : les applications cutanées. Dans un flacon de 10 ml, versez 2 ml d’HE de marjolaine, 2 ml d’HE de lavande officinale, 1 ml de camomille romaine et complétez avec 5 ml d’huile végétale d’amande douce. Chaque soir, appliquez 3 à 4 gouttes du mélange sur la peau, au niveau du plexus solaire, de la colonne vertébrale, de l’intérieur des poignets et de la voûte plantaire. Massez légèrement pour faire pénétrer.
Du côté de la phytothérapie
En phytothérapie, on peut se tourner vers les infusions de tilleul, de mélisse, de verveine odorante ou de camomille romaine (bien sucrée, car elle est amère). Préparez ces infusions à partir de plantes séchées (à choisir en qualité bio) ou facilitez-vous la vie avec des infusettes prêtes à l’emploi (de la marque Ladrôme par exemple, à partir de 3 ans). Pour les bébés dès 4 mois, on peut essayer les tisanes de fleur d’oranger ou de tilleul (disponible chez Babybio).
Les sirops à base de plantes ont ceci d’intéressant qu’ils évitent la consommation de liquide juste avant d’aller dormir… ce qui peut éviter quelques petits soucis. Phytonorm et Ladrôme proposent des sirops à base de mélisse, de passiflore, de camomille, de fleur d’oranger, de tilleul… autant de plantes aux vertus sédatives reconnues, favorables à l’endormissement.
Du côté de l’homéopathie… et des petits détails pratiques
Un petit traitement homéopathique peut également s’avérer efficace, autant chez le nourrisson que chez l’enfant. C’est généralement gelsemium sempervirens 9 CH qui est conseillé en cas de troubles du sommeil.
Pensez aussi à de petites choses toutes simples, comme :
- Veiller à ce que l’air de la chambre ne soit pas trop sec, ce qui favorise la sécheresse des muqueuses nasales et gêne la respiration ;
- Ne pas trop chauffer la chambre à coucher, mieux vaut une température un peu fraîche et un enfant bien couvert ;
- Lors du repas du soir, limiter le sel et le sucre (qui donnent soif) et les protéines (dont la digestion perturbe le sommeil) ;
- Prévoir une literie (draps, taie d’oreiller, housse de couette, éventuellement gigoteuse) en 100% coton bio (pour limiter les risques d’irritations, de démangeaisons, en un mot, pour optimiser le confort).
Avec tout ça, vous aussi, vous devriez pouvoir passer une bonne nuit !
Poster un Commentaire