Recréez chez vous les rituels de beauté du hammam

HammamLe hammam, ce n’est pas seulement une pièce saturée de vapeur d’eau où l’on respire des effluves d’eucalyptus, pour se débarrasser des toxines, microbes et autres impuretés qui encombrent notre épiderme et nos voies respiratoires. Le hammam, c’est aussi un véritable rituel de beauté, au cours duquel on oublie les petits tracas du quotidien pour consacrer quelques instants aux soins du corps. Après une douche ou un bain chaud, évadez-vous avec les produits de beauté du hammam: savon noir, savon d’Alep, rhassoul, gant de gommage et huile de soin.

??tape 1 : on purifie.

Pendant la douche ou le bain, vous pouvez faire votre toilette au savon d’Alep, connu pour sa douceur (il est riche en huile d’olive) et ses propriétés antibactériennes (grâce à l’huile de baies de laurier qu’il contient en proportions variables).

Le rhassoul est également un produit emblématique du hammam: cette argile originaire du Maroc a des vertus purifiantes, absorbantes et dégraissantes. Elle assainit les peaux grasses et les cuirs chevelus gras, limite la sécrétion de sébum, absorbe les impuretés, et resserre les pores. On l’utilise sur le corps ou les cheveux, ainsi que sur le visage si vous n’avez toutefois pas la peau sèche. Le rhassoul s’applique comme un savon: on enduit la peau, on frotte doucement à la main, puis on rince. On peut aussi en faire un masque.


??tape 2 : on exfolie.

Le savon noir est un produit émollient à appliquer juste avant le gommage, ou pendant. Il assouplit et ramollit l’épiderme, et le prépare ainsi au gommage. Le savon noir est généralement à base d’huile d’olive (additionnée éventuellement d’autres huiles végétales), ce qui lui confère une couleur brune plus ou moins foncée. Sa texture est plutôt molle: il est donc facile d’enduire la peau de cette pâte onctueuse. Appliquer sur le corps, laisser pauser 5 minutes, puis procéder au gommage sans rincer au préalable.

Pour le gommage, vous n’avez que l’embarras du choix entre les différents gants rêches et fibres végétales exfoliantes. Gant de crin ou de laine de chèvre, gant Kessa en crêpe noir, gant de chanvre, pelote de sisal, morceau de loofa… Choisissez celui qui vous convient le mieux: ils sont plus ou moins doux, plus ou moins ergonomiques, et plus ou moins rustiques!


??tape 3 : on nourrit.

Dernier geste pour un parfait rituel de beauté: l’huile de soin pour nourrir l’épiderme. L’huile d’argan est lissante et protectrice, l’huile de bellis est raffermissante pour le buste, l’huile de noyaux d’abricots est adaptée aux peaux sèches ou dévitalisées, l’huile de noisette a des propriétés anti-vergetures et anti-cicatrices, l’huile d’amande douce assouplit, et l’huile de nigelle assainit et détend.

Vous pouvez retrouver tous ces produits (et bien d’autres) en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*