Le miel en cosmétique: faites peau neuve !

Le miel en cosmétiqueConnaissez-vous les vertus du miel pour les soins de la peau ? Parmi tous les produits de la ruche, le miel est, avec la propolis, un ingrédient naturel très utilisé en cosmétique bio. Purifiant, nourrissant, adoucissant et hydratant, on le retrouve dans des masques et des crèmes pour le visage, des lotions et des eaux démaquillantes, ou encore des savons et des soins pour le corps.

Le miel, purifiant et antiseptique

Le miel était déjà utilisé par les ??gyptiens, il y a 4000 ans, pour purifier plaies et abcès. Et pour cause: il renferme une enzyme capable de synthétiser du peroxyde d’hydrogène (substance antibactérienne qui confère ses propriétés antiseptiques à l’eau oxygénée). En outre, son pH est acide, ce qui entrave le développement de bon nombre de micro-organismes. Le miel est donc un excellent agent antibactérien, idéal pour purifier les peaux grasses ou à problèmes (acné par exemple).

Nettoyant et détoxifiant, il est très apprécié en masque pour le visage: choisissez un miel foncé (plus adapté aux peaux grasses), pas trop liquide (plus facile à manipuler), appliquez-le en couche mince, et rincez à l’eau au bout de 30 minutes. Vous pouvez aussi opter pour un masque prêt à l’emploi, par exemple le Masque des Innocentes détoxifiant de Ballot-Flurin. De la même marque (Ballot-Flurin est LE spécialiste de la cosmétique bio aux produits de la ruche), essayez aussi le démaquillant bio 3 en 1 Eau Miellée, pour démaquiller, purifier et adoucir en un seul geste, et pour les hommes, le Gel des Purs nettoyant et purifiant pour le visage, au miel noir.


Nourrissant et cicatrisant

Les nutriments dont le miel regorge (vitamines du groupe B, acides aminés, minéraux et oligo-éléments, biodisponibles donc aisément assimilables par les cellules) nourrissent l’épiderme en profondeur et accélèrent la cicatrisation: essayez-le sur l’eczéma, les crevasses, les brûlures, et tous types de lésions cutanées.


Hydratation et douceur de la peau

Autre vertu du miel: il est riche en sucres (glucose et fructose), donc hydrophile. Il a donc la capacité de retenir les molécules d’eau et préserve ainsi la peau de la déshydratation. Appliquez-le en masque hydratant sur les peaux sèches ou mixtes: pour cela, préférez les miels blancs, plus adaptés aux peaux sensibles ou réactives. Il peut aussi être utilisé sur les cheveux desséchés et abîmés, qu’il aidera à retrouver douceur et brillance.

Enfin, le miel est adoucissant, il est d’ailleurs utilisé comme agent émollient dans certains produits cosmétiques bio, auxquels il confère d’agréables fragrances sucrées et délicates. Melvita propose plusieurs soins bio au miel, comme son baume fondant pour le corps Apicosma, ou encore sa crème nutritive visage Apicosma. Chez Ballot-Flurin, on n’est pas en reste, avec la crème de douche de la Ruche, le shampooing Douceur de Miel, ou la Crème de l’Apicultrice pour peaux sensibles.


Ingrédient phare des cosmétiques maison

Dernier atout du miel: il entre dans la composition de nombreuses recettes de cosmétiques faits maison. Economique, facile à conserver et souvent présent dans nos placards de cuisine, il est apprécié en gommages, auxquels il donne de la tenue, ou en baumes gourmands, comme dans cette originale recette de baume à lèvres au miel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*