Cuisine végétarienne: les recettes de Martine Rigaudier

Livres Martine RigaudierLes deux livres de Martine Rigaudier, « 330 recettes végétariennes » et « Recettes et menus végétariens pour les 4 saisons », proposent, après quelques conseils pour enrichir notre alimentation en nutriments de qualité (grâce aux fruits et légumes bio, céréales complètes bio, sucre de canne complet, sel marin non raffiné, cuissons rapides à l’étouffée, ustensiles en bois…), une grande diversité de recettes simples et d’idées de menus équilibrés, pour tous les jours, élaborés sans viande ni poisson.

La cuisine de Martine Rigaudier n’est pourtant pas dénuée de goût et de variété, loin s’en faut: huiles végétales, aromates et épices, fruits secs, herbes, olives, mais aussi fromage, oeufs et laitages viennent enrichir et relever les préparations.

Avec son premier livre (plus de 10.000 exemplaires vendus chaque année depuis sa parution en 1981), « 330 recettes végétariennes », vous aurez accès à une foule d’idée pour préparer un repas végétarien de A à Z, en jouant la carte de la variété: potages et soupes, salades, crudités et autres entrées, légumes, gratins, soufflés et légumes farcis, céréales, pâtes, fromages, desserts et boissons, sans oublier quelques confiseries et près de 50 sauces, chaudes ou froides.

Avec son second ouvrage, « Recettes et menus végétariens pour les 4 saisons », qui complète le premier tome, Martine Rigaudier nous livre 200 nouvelles recettes végétariennes et 200 idées de menus construits autour des recettes présentées dans les deux tomes. Ces menus de déjeuners et de dîners, classés par saison, respectent à la fois l’équilibre nutritionnel et la saisonnalité des produits. Quelques exemples pour se mettre l’eau à la bouche?

  • Au printemps, pour déjeuner, une salade de poireaux à l’ancienne, suivie d’un gratin d’orge, puis un clafoutis aux cerises;
  • En été, pour dîner, un tzatziki, une poivronade de blé puis une tarte au sucre complet;
  • En automne, au déjeuner, du fenouil à la crème rosée, puis des escalopes de millet et des pommes à la mousse;
  • En hiver, au dîner, un potage éclair, des Sojanelles briochées, suivies d’une crème au sirop d’érable.

Martine Rigaudier a tenu durant plusieurs années un magasin de produits naturels et un restaurant végétarien, à Lyon. A travers ces deux ouvrages, elle a voulu montrer ce qu’est la cuisine végétarienne: une cuisine simple, gaie, variée, colorée, aux saveurs aussi riches que multiples, mais aussi une cuisine qui se réinvente au quotidien, au gré des saisons, des envies, et de l’imagination. Que vous soyez un végétarien convaincu, un gourmand soucieux de sa santé, ou un simple curieux à la recherche de nouvelles saveurs, nul doute que ce petit livre trouvera sa place autour de vos repas quotidiens !

330 recettes végétariennes
de Martine Rigaudier

Editions Dangles
171 pages, 16???
ISBN: 978-2-7033-0229-2

Recettes et menus végétariens pour les 4 saisons
de Martine Rigaudier
Editions Dangles
135 pages, 18,50???
ISBN: 978-2-7033-0306-0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*