L???huile d???onagre est l???une des plus riches en acide gras gamma-linoléique (AGL). Elle est une alliée précieuse pour préserver la beauté de la peau, lutter contre le vieillissement, et améliorer le confort féminin (syndrome pré-menstruel, ménopause).
L’onagre, aussi appelée Primevère du Soir, ou Oenothère Bisannuelle, est une jolie fleur que l’on rencontre, à l’état sauvage, dans les lieux humides (berges de rivières et des étangs) et dans certains départements du sud de la France (cette plante est fréquente sur le bord des routes, dans le Languedoc par exemple). L’huile d’onagre est extraite des graines de cette plante, de préférence par première pression à froid pour lui conserver tous ses bienfaits. Avec la bourrache et le lin, l’huile d’onagre est l’une des plus riches en acide gras gamma-linoléique (AGL) ou oméga 6: elle en contient jusqu’à 10%.
Un acide gras naturellement fabriqué par l’organisme mais dont la synthèse peut être bloquée
Ce précieux acide gras, plutôt rare dans notre alimentation, est un dérivé métabolique de l’acide gras oméga 6, ou acide linoléique. Cela signifie que notre corps est capable (en principe!) de le synthétiser à partir de l’acide gras oméga 6, très courant dans les huiles végétales (une alimentation carencée en oméga 6 est rarissime, ou alors, il faut le faire exprès, régime hypolipidique par exemple).
On dit bien « en principe », car dans la pratique, de nombreux facteurs perturbent ou bloquent la transformation de l’acide linoléique en acide gamma-linolénique : régime alimentaire riche en sucre, en alcool, en acides gras de mauvaise qualité (acides gras trans), déficience en certaines vitamines et minéraux, âge??? Bref, il est souvent préférable d???apporter à l???organisme directement l’acide gamma-linolénique, plutôt que de lui demander de le synthétiser à partir de l’acide linoléique.
Beauté de la peau, confort féminin et réduction des troubles inflammatoires
L???acide gamma-linolénique ou AGL intervient à plusieurs niveaux:
– synthèse et entretien des cellules de l’épiderme,
– confort féminin: syndrôme prémenstruel, ménopause et pré-ménopause,
– troubles de l’humeur,
– régulation de la tension artérielle, prévention des maladies cardiovasculaires, amélioration de la micro-circulation (irrigation des tissus cutanés notamment)
– régulation des processus inflammatoires impliqués dans les cas de psoriasis, d’eczéma, d’arthrite rhumatoïde…
Usage interne, complément alimentaire, ou externe, en cosmétique
Bref, l’huile d’onagre est une alliée précieuse de la femme, aussi bien en usage interne qu’en usage externe.
En usage interne, et donc comme complément alimentaire, elle joue surtout sur la santé cardiovasculaire et le confort féminin (troubles prémenstruels et ménopause).
En usage externe (donc en cosmétique), elle sera surtout bénéfique pour préserver la souplesse et la fermeté de la peau, et lutter contre le vieillissement.
On en trouve parfois en flacon, mais l’acide gras AGL contenu dans l’huile d’onagre étant très instable (car sensible à la lumière et à l’oxygène de l’air), cette huile s’achète généralement en capsules. Et ça tombe bien, car ainsi, le dosage est plus facile (environ 2 à 3 capsules par jour), et plus pratique pour répartir les apports sur la journée (emmener sa bouteille d’huile d’onagre dans son sac à main, au bureau: possible mais pas idéal!).
Pour l’usage externe, il suffit de percer la capsule à l’aide d’une aiguille et de masser doucement quelques gouttes d’huile sur le visage (en insistant sur le contour des yeux et des lèvres, le front, le cou -bref, toutes les zones sujettes aux rides et ridules).
Faites-nous part de votre expérience.
———————————————–
Capsules d’huile d’Onagre bio Super Diet
Confort du cycle féminin. L’huile d’Onagre exerce une action apaisante au cours de la ménopause ou lors du syndrome prémenstruel. Elle participe également à la prévention des effets du vieillissement de la peau.
Pilulier de 200 capsules d’huile d’Onagre bio
Poster un Commentaire