Après une exposition solaire, la peau a besoin d’être apaisée, hydratée, et nourrie. Coup de soleil ou pas, il faut calmer l’échauffement, prévenir la déshydratation et stimuler la régénération cellulaire. La peau gardera ainsi souplesse et douceur, et surtout, on évitera qu’elle pèle au bout de quelques jours (ce qui est à la fois inesthétique, et redoutable pour le bronzage!). C’est là le rôle des soins bio après-soleil: restaurer le film hydrolipidique, rafraîchir et réparer, pour conserver plus longtemps un teint halé, et en profiter au retour des vacances!
Généralement sous forme de lait, d’huile de massage, de baume ou parfois de lotion, les soins bio après-soleil (pour le visage ou pour le corps) peuvent contenir:
- De l’aloe vera, pour ses vertus réparatrices, apaisantes et hydratantes;
- Du menthol ou de l’huile essentielle de menthe poivrée, rafraîchissants;
- Des huiles végétales et des beurres végétaux pour nourrir et apporter à la peau les acides gras essentiels dont elle a besoin pour conserver sa souplesse et se régénérer: amande douce, jojoba, sésame, argan, macadamia, tournesol, karité;
- Des actifs apaisants et réparateurs: huile (ou plutôt macérât huileux) de calendula, de millepertuis (attention, ne pas s’exposer au soleil ensuite, le millepertuis est photosensibilisant), des huiles essentielles ou des eaux florales de camomille, de lavande vraie, de rose, de géranium rosat;
- Des actifs prolongateurs de bronzage: HE de carotte, de petitgrain bigaradier (attention, photosensibilisant);
- Des antioxydants: vitamine E naturelle, caroténoïdes…
Soin prêt à l’emploi ou fait-maison ?
Vous pouvez opter pour un soin après-soleil prêt à l’emploi (Weleda, Melvita, Lavera Sun, Douces Angevines…), ou faire vos propres préparations maison (huiles végétales additionnées de quelques gouttes d’huiles essentielles pour la version la plus simple, ou glaner une recette de soin home-made dans un livre, ou encore ici et là). Si vous préférez éviter les textures grasses, le gel d’aloe vera sera parfait: fluide, léger et rafraîchissant, il ne laisse aucune sensation grasse sur la peau. Pour le visage, un masque hydratant à laisser poser 10 à 20 minutes réconfortera les peaux les plus assoiffées.
Zoom sur l’huile de carotte, riche en antioxydants
L’huile de carotte (qui est en fait un macérât huileux: on fait macérer de la carotte, Daucus carotta, dans une huile végétale neutre) est un incontournable de la panoplie de soins solaires naturels. Elle intervient avant, pendant et après le bronzage. Elle stimule en effet la production de mélanine par l’épiderme (elle intensifie donc le bronzage), et ses actifs antioxydants (caroténoïdes notamment) protègent la peau des dommages engendrés par les UV, en neutralisant les radicaux libres synthétisés sous l’influence des rayons solaires, avant qu’ils n’endommagent les cellules. Elle permet en outre d’unifier le teint, et de régénérer et d’assouplir la peau. Elle s’avère ainsi très pratique pour préparer ses propres soins après-soleil. Attention, l’huile de carotte ne s’utilise jamais pure, mais diluée à 1/10 dans une autre huile végétale.
Les cheveux aussi ont besoin d’un soin après-soleil !
Le soleil fragilise les cheveux qui peuvent devenir, au fil des expositions solaires, secs, ternes et cassants. Offrez-leur un soin réparateur, au karité ou tout simplement à l’huile d’olive. Enduisez vos cheveux en insistant sur les pointes, laissez poser entre 30 minutes et 1h (en enveloppant éventuellement votre chevelure dans une serviette chaude et humide) puis faites un shampooing. Rincez abondamment à l’eau, puis, en dernier rinçage, appliquez une lotion constituée de 2/3 d’eau et d’1/3 de vinaigre de cidre. Douceur et gonflant assurés!
Poster un Commentaire