L’hamamélis est une plante très utilisée en cosmétique et en phytothérapie, pour ses propriétés apaisantes et circulatoires. Elle est conseillée en cas de jambes lourdes, de couperose, de varices, d’hémorroïdes, de peau grasse ou d’irritations cutanées.
La plante
L’hamamélis, Hamamelis virginiana, de la famille des hamamélidacées, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord, également cultivé en Europe. On l’appelle aussi noisetier des sorcières ou café du diable. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur. Ses fleurs jaunes d’or, qui s’épanouissent en hiver, sont appréciées au jardin d’ornement, quant à ses feuilles, elles sont utilisées en phytothérapie et en cosmétique.
Principes actifs
Les feuilles d’hamamélis doivent leurs propriétés à leur richesse en flavonoïdes et en tanins.
Propriétés et utilisations
L’hamamélis a des propriétés anti-inflammatoires (pour la peau) et circulatoires (tonique pour le système veineux) reconnues.
Usage interne
- Veinotonique : jambes lourdes, insuffisance veineuse (varices, hémorroïdes), oedèmes veineux ;
- Astringent : fragilité des capillaires sanguins (couperose).
Usage externe
- Veinotonique : jambes lourdes, varices ;
- Astringent et vasoconstricteur : peau grasse (excès de sébum), pores dilatés, acné, couperose ;
- Anti-inflammatoire cutané : eczéma, rougeurs et irritations, piqûres d’insectes, contusions, brûlures légères.
Sous quelle forme ?
L’hamamélis peut être utilisé sous forme de teinture mère (Ladrôme), d’hydrolat ou eau florale (usage externe seulement), de solution buvable (ampoules), de gélules ou de comprimés, de pommade.
Elle est utilisée dans un grand nombre de produits cosmétiques : déodorants (Sante, Lavera), démaquillants (Melvita), lotions toniques (Melvita), lingettes pour bébé pré-imprégnées (Planet Kid), gels de massage pour jambes lourdes (Ladrôme), laits de toilette pour bébé (Melvita), baume après-rasage (Lavera)…
Astuce
Si vous avez la chance de trouver des feuilles d’hamamélis (séchées, dans le commerce, ou fraîches, récoltées au jardin entre juillet et septembre), vous pouvez les utiliser pour préparer des infusions (usage interne) ou des décoctions (usage externe) d’hamamélis.
Poster un Commentaire